Forum Reptiles Charente-Maritime et sud ouest
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» 2ème bourse reptiles et arthropodes de Pacy
par cobra Ven 13 Fév - 15:58

» noyeux joël
par cortex Dim 4 Jan - 11:33

» recherche éleveur d'araignées
par Onceuponatime240187 Mer 31 Déc - 11:52

» présentation
par Valentin-Admin Ven 21 Nov - 17:05

» Expo/bourse ASOR 2014
par cortex Dim 9 Nov - 12:05

» Grosse frayeur
par Florent17100 Sam 1 Nov - 20:01

» sauvetage d un petit pastel
par fredo16 Jeu 30 Oct - 5:39

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Débuter en terrariophilie

5 participants

Aller en bas

Débuter en terrariophilie Empty Débuter en terrariophilie

Message  Ludo Lun 21 Fév - 21:42

Bonjour à tous!
Cet article est donc destiné aux débutants qui arrivent sur le forum mais aussi aux terrariophiles aguerris qui ont oublié quelques bases.
Le contenu va permettre à tous de démarrer un terrarium dans de bonnes conditions. Le matériel y est décrit ainsi que les espèces conseillées pour démarrer en toute sérénité!
Les débutants peuvent parfois être perdus avec tout ce qu'on peut trouver sur le net, j'essayerai de regrouper le maximum de chose au fur et à mesure dans ce topique pour qu'ils puissent avoir de bonnes bases!

I) Le terrarium :

Le terrarium devra être adapté à l’espèce que vous souhaiterez élever, pour cela il existe différentes formes qui diffèrent par leur longueur, largeur et hauteur. Bien entendu, un terrarium pour une espèce arboricole sera plus haut que long, plus long dans le cas d'une espèce terrestre, et ainsi de suite...
Voici quelques exemples:
Terrarium arboricole:
Débuter en terrariophilie Terrarium-grenouilles-arboricoles
Terrarium désertique :
Débuter en terrariophilie Terrarium
De nombreuses marques proposent des terrariums de toutes tailles et adaptés à beaucoup d’espèce. Mais il est possible de le construire soi même (solution beaucoup moins onéreuse, des exemples sont visibles sur le forum dans la rubrique « Les gros bricolages de terrarium » : https://reptiles-charente.forumactif.com/f22-les-gros-bricolages-de-terrarium)

N’oubliez surtout pas que votre terrarium doit comporter une aération haute et basse afin de faciliter la circulation de l’air et éviter le développement de pathogènes.

Il y a 2 paramètres très important quand on met en place un terrarium : la température/éclairage et l’hygrométrie. Ils vont être contrôlés par rapport au besoin de l’espèce élevée.
1) La température :
1.1) Le chauffage
La température nécessaire pour une espèce peut être obtenue de différentes façons, par spot chauffant, par tapis chauffant ou câble chauffant :

*Lampe de type Heat Wave : chauffage par infrarouge n’émettant pas de lumière, semblable à l’effet du soleil dans le milieu naturel
* Ampoule de type Heat Glo : ampoule chauffante émettant des infrarouges, les réflecteurs diriges les rayons dans tout le terrarium
*Le tapis chauffant : il sera quand à lui placé sous le terrarium (ne pas le mettre directement dans le terrarium pour ne pas que votre reptile ne se brûle), il permettra d’avoir une chaleur uniforme dans la zone où vous le placerez.

*Le câble chauffant : la chaleur sera diffuser précisément là où est le câble, ce moyen est donc parmi les plus précis pour chauffer un terrarium, il sera utile pour chauffer des batteries de terra ou encore des boites d’incubation.

L’utilisation d’un thermostat est conseillé afin d’avoir le contrôle sur la température au point chaud et au point froid, il évitera d’avoir des fluctuations de température trop importantes qui peuvent avoir des conséquences graves pour vos reptiles.
Attention de respecter un point chaud et un point froid (très important pour que votre reptiles puissent avoir des zones où se chauffer et d’autre où aller quand il a trop chaud) !!!!

1.2) L’éclairage

Les cycles de jours pourront être obtenus grâce à des ampoules(ou néon) à large spectre au néodyme reproduisant la lumière du jour, ces ampoules ont la faculté de diffuser des rayons UVA et/ou UVB nécessaire à certain reptiles pour fixer le calcium sur les os et pour éviter les carences en vitamines D3.

*UVA /UVB 2% : ces lampes sont destinés aux espèces qui ne nécessite pas forcément d’UV pour leur métabolismes mais qui permettront d’avoir un éclairage dans le terrarium, elles pourront être installés dans un terrarium pour espèce nocturne, pour serpents et pour tout les amphibiens.
*UVA/UVB 5% : ampoules destinés au terrarium tropicaux car elles reproduisent la quantité/qualité de rayonnement d’une forêt pluviale et/ou ombragée où les espèces ne peuvent pas recevoir une lumière directe venant du soleil.
*UVA/UVB 10% : le rayonnement très fort que produit ce type d’ampoule convient aux terrariums désertiques. Les milieux désertiques offrent peu de végétation ou nuages qui peuvent filtrer les rayonnements du soleil, l’ensoleillement y est donc direct.

2) L’Hygrométrie
Toutes les espèces élevées en terrarium demandent une hygrométrie particulière. Elle peut être obtenue grâce à un brumisateur ou avec un simple pulvérisateur manuel, un terrarium de type tropical humide demandera plusieurs pulvérisations par jour.
Le thermomètre et l’hygromètre seront alors des outils indispensables à tout terrariophiles pour optimiser les réglages des paramètres de son terrarium !

3) Le substrat

Il existe plusieurs substrats à la disposition des terrariophiles, du sable, de la tourbe, des copeaux de hêtre, le choix dépendra du type de terrarium que l’ont voudra mettre en place.

*Aspen snake bedding : ce substrat spécialisé pour serpent contient très peu de poussière (moins de 0.1 %) et est un très bon absorbeur.
*Copeaux de hêtres : substrat très esthétique mais qui ne convient pas au terrarium trop humide, peut être utilisé pour les serpents, les lézards désertiques,..
*Le sable : beaucoup de sable spécialisé pour reptiles existent sur le marché, il est fait de telle sorte qu’il peut être ingéré par les reptiles sans craindre une occlusion intestinale car il est composé en grande partie de calcium. Nombreux colories disponibles et très esthétique dans un terrarium désertique.
*Les copeaux de sapin : plus petit que les copeaux de hêtre, il sera utilisé pour les terrariums tropicaux car c’est un substrat qui garde l’humidité.
*La sphaigne : pour terrarium humide, garde l’humidité dans de plus grande proportion que les copeaux de sapin. De plus, certain reptiles pourront y construire des cachettes.
*La vermiculite : utilisé pour les boites de pontes, ce substrat garde l’humidité, un des meilleurs substrats pour assurer une bonne incubation des œufs.
*La tourbe : substrat naturel, très acide donc les champignons ne peuvent pas se développer à l’intérieur, il a la particularité de retenir jusqu'à 8 fois son volume en eau, idéal pour les terrarium de type tropical humide.
Dans certain cas (terrarium humide), il sera nécessaire de mettre une couche supplémentaire de drainage constitué de bille d’argile, elle permettra à l’eau de s’écouler et empêchera les moisissures de se développer.

4) Le décor
Place à votre imagination ! Le commerce recèle de petit décors aux effets naturels des plus saisissants, faites de votre terrarium un lieu ou votre petit protégé se sentira le mieux possible, recréez lui son habitat naturelle ! Un topique sera créé sur les plantes de terrarium!

Débuter en terrariophilie Pogona_terrarium

II) Quelles espèces pour débuter ?
Voici une liste non exhaustive des espèces conseillées pour débuter :
Lézard :
*L’agame barbu (pogona vitticeps)
Débuter en terrariophilie Pogona17
*L’eublepharis macularius( gécko léopard)
Débuter en terrariophilie Baby-leopard-gecko_sean-odell
*Physignatus Coccincinus (dragon d’eau ou Agame aquatique)
Débuter en terrariophilie Physignatus_cocincinus

Serpents :
*Le pantherophis guttatus (élaphe guttata)
Débuter en terrariophilie Pantherophis-guttatus
*Le lampropeltis guetulus californiae (serpent roi de Californie)
Débuter en terrariophilie Lampropeltis%20g
*Le pituophis melanoleucus Sayi ( serpent taureau)
Débuter en terrariophilie Bullsnake

Tortue :

*Testudo hermanni (tortue d’Hermann)
Débuter en terrariophilie Enclos%20012
*Eurotestudo boettgeri ( tortue d’Hermann orientale)
Débuter en terrariophilie Eurotestudoboettgeriduphi1
*Testudo marginata (tortue marginée)
Débuter en terrariophilie Marggi

Amphibien:
*Dendrobates leucomelas

Débuter en terrariophilie Dendro10

III) La nourriture
Le monde des reptiles se composent de plusieurs régimes : insectivores stricts, omnivore, herbivore, frugivores, carnivores.
Les insectes :
Il est aujourd’hui assez aisée de se procurer des insectes ou même de les élever soi même, voici donc une liste des insectes disponibles dans le commerce et qui peuvent être utilisés pour nourrir vos reptiles :
*Les grillons :
Débuter en terrariophilie Grillon
*Les criquets :
Débuter en terrariophilie Schistocerca-gregaria
*Les blattes :
Débuter en terrariophilie Blatte
*Les vers de farines :
Débuter en terrariophilie Vers-de-farine-moyen-groupe
*Les vers morios :
Débuter en terrariophilie Morio
*Les teignes de ruches :
Débuter en terrariophilie XLTEI
*Les drosophiles :
Débuter en terrariophilie F0540369ad29b243a36c5d5ee35327cd

Les omnivores et les herbivores (+frugivores) pourront être nourris de salade, fruits en tout genre, pissenlit, mâche, …

Les carnivores (serpents, certains lézards comme les varans) seront nourris avec des souris, rat selon la taille du reptile.

Il sera nécessaire, pour éviter des carences, de donner des compléments à vos reptiles, se sera le plus souvent des vitamines et du calcium. Les carences en vitamines peuvent provoqué des problèmes d’ossification (vitamine D), cécité (vitamine A), troubles cutanés (vitamines B).
La carence en calcium quand à elle peut provoquer une ostéodystrophie, c'est-à-dire la fragilisation des os, cela peut être dû à une alimentation pauvre en calcium mais aussi une mauvaise assimilation de calcium à cause du manque de vitamine D3 ( aide à l’absorption du calcium), le manque d’U.V peut aussi être responsable de cette maladie car ils sont nécessaire pour l’assimilation du calcium !

Faire attention avec les jeunes et les femelles gravide qui demande beaucoup de calcium, saupoudrer la nourriture avec du calcium est la meilleur solution (avec un éclairage adéquate) pour éviter ce genre de problème.

Voilà pour ce qui est des conseilles de base pour démarrer! Very Happy Si vous avez des questions n'hésitez pas!!!!
Source:Quelques éléments pris sur:
http://reptiguane.1fr1.net/t1300-les-bases-pour-bien-debuter-dans-l-elevage-de-sauriens
Google image


Dernière édition par Ludo le Mar 22 Fév - 13:15, édité 2 fois

Ludo
Grand Pogona
Grand Pogona

Messages : 257
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 34
Localisation : Dordogne/La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en terrariophilie Empty Re: Débuter en terrariophilie

Message  Valentin-Admin Lun 21 Fév - 22:50

Merci beaucoup pour le partage Smile
Valentin-Admin
Valentin-Admin
Admin
Admin

Messages : 1394
Date d'inscription : 29/07/2010
Localisation : Royan

https://reptiles-charente.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en terrariophilie Empty Re: Débuter en terrariophilie

Message  Ludo Lun 21 Fév - 23:18

De rien, j'ai fait ça pour le forum Smile

Ludo
Grand Pogona
Grand Pogona

Messages : 257
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 34
Localisation : Dordogne/La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en terrariophilie Empty Re: Débuter en terrariophilie

Message  atros Mar 22 Fév - 3:21

trés bonne idée,ce taupik cheers
atros
atros
superviseur Modérateurs
superviseur Modérateurs

Messages : 1227
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 42
Localisation : la rochelle

http://atros17.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en terrariophilie Empty Re: Débuter en terrariophilie

Message  cortex Mar 22 Fév - 12:18

allez en post it car nombreux sont les nouveau qui se pose toute ces questions
cortex
cortex
Admin
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 30/07/2010
Localisation : rivedoux plage (ile de ré)

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en terrariophilie Empty Re: Débuter en terrariophilie

Message  yay Mar 22 Fév - 13:02

en espèce pour débuter tu peux ajouter
dendrobates leucomelas en amphibien


et une question concernant la tourbe

tu indique qu'elle ne retient pas l'eau

cela m'interpelle car elle a un extraordinaire pouvoir de rétention d'eau
je pense qu'il faudrait reformuler si tu entends par là qu'elle permet un écoulement des eaux de part ses propriétés drainantes


yay
yay
Moderateur amphibiens
Moderateur amphibiens

Messages : 261
Date d'inscription : 27/08/2010
Localisation : rochefort 17300

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en terrariophilie Empty Re: Débuter en terrariophilie

Message  Ludo Mar 22 Fév - 13:17

Merci Yay, effectivement je me suis trompé sur la tourbe, j'ai modifié, dis moi si c'est bon Smile .
Par contre je n'arrive pas à insérer une image pour la dendrobate(ça me l'insère à la fin du topic :/ ) , donc si les admins peuvent m'aider svp ^^

Ludo
Grand Pogona
Grand Pogona

Messages : 257
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 34
Localisation : Dordogne/La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en terrariophilie Empty Re: Débuter en terrariophilie

Message  cortex Mar 22 Fév - 16:54

visiblement tu y est arrivé je voit ta photo a la bonne place . Very Happy
cortex
cortex
Admin
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 30/07/2010
Localisation : rivedoux plage (ile de ré)

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en terrariophilie Empty Re: Débuter en terrariophilie

Message  Ludo Mar 22 Fév - 16:55

Valentin la mise, je pouvais pas la mettre où je voulais Evil or Very Mad

Ludo
Grand Pogona
Grand Pogona

Messages : 257
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 34
Localisation : Dordogne/La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en terrariophilie Empty Re: Débuter en terrariophilie

Message  yay Mar 22 Fév - 21:09

c'est bon ludo Wink
yay
yay
Moderateur amphibiens
Moderateur amphibiens

Messages : 261
Date d'inscription : 27/08/2010
Localisation : rochefort 17300

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en terrariophilie Empty Re: Débuter en terrariophilie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum