Forum Reptiles Charente-Maritime et sud ouest
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» 2ème bourse reptiles et arthropodes de Pacy
par cobra Ven 13 Fév - 15:58

» noyeux joël
par cortex Dim 4 Jan - 11:33

» recherche éleveur d'araignées
par Onceuponatime240187 Mer 31 Déc - 11:52

» présentation
par Valentin-Admin Ven 21 Nov - 17:05

» Expo/bourse ASOR 2014
par cortex Dim 9 Nov - 12:05

» Grosse frayeur
par Florent17100 Sam 1 Nov - 20:01

» sauvetage d un petit pastel
par fredo16 Jeu 30 Oct - 5:39

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Les Scinques à flancs rouges

4 participants

Aller en bas

Les Scinques à flancs rouges Empty Les Scinques à flancs rouges

Message  mikiler Mar 1 Mar - 20:36

Les Scinques à flancs rouges

Origine et aspect

Les Riopa fernandi (= scinques à flancs rouges) sont des lézards fouisseurs vivement colorés des forêts humides d'Afrique de l'Ouest (Togo et Ghana), ils sont insectivores, atteignent 30 à 35 cm de long au maximum et peuvent vivre plus de 10 ans en captivité.

Il est très difficile de différencier le mâle de la femelle autrement que par sondage et... même comme ça. ce n'est pas toujours très fiable. Disons qu'en général le mâle a des couleurs plus vives que la femelle (sauf en période de mue), et la femelle est souvent plus fine à âge égal. Il est important de ne jamais mettre 2 mâles ensemble car ils se battent.

Les héberger

Un terrarium ou ancien aquarium de 60 cm de long sur 40 cm de large suffit pour héberger un couple, la hauteur importe peu puisque ce sont des animaux qui passent la majeure partie de leur temps cachés sous terre (hélas vu leur beauté !).

Il faut prévoir comme substrat au sol 5 à 10 cm d'un mélange 2/3 tourbe et 1/3 sable calcaire, maintenu humide, avec plusieurs cachettes (écorces, pots renversés,...) et un petit récipient d'eau (qui sera changée régulièrement). Il est important que les riopas puissent se cacher pour se sentir à l'aise dans leur environnement. Gare aux plantes décoratives qui seront régulièrement déracinées par nos petits terrassiers, j'ai depuis longtemps dû opter pour des plantes artificielles !

Je maintiens l'humidité de l'air aux environs de 80 % : il faut souvent pulvériser de l'eau pour maintenir l'atmosphère humide. Attention aux personnes qui conseillent d'installer les riopas dans un milieu désertique : c'est de l'assassinat !

En ce qui concerne la température il faut prévoir un point chaud à 30°C à une extrémité du terrarium et un point "froid" à 26°c à l'autre bout. Je fais baisser la température à 20-22°C la nuit.

L'éclairage consiste en un tube UVB 5.0 allumé 12 heures par jour (quoi que cela ait sans doute moins d'importance pour des animaux fouisseurs que pour des lézards de milieu désertique).


Les nourrir

En ce qui concerne l'alimentation, nos "fire skinks" mangent à peu près tous les insectes qu'ils peuvent attraper : grillons, sauterelles, blattes,...(mais peu d'insectes volants) ainsi que des escargots et vers de terre. Je ne sais pas pourquoi mais les miens refusent les limaces. Quant à la quantité je dirais qu'on peut leur donner des insectes à volonté tout en évitant qu'il en reste de vivants quand les animaux sont rassasiés : certains insectes vont volontiers grignoter et blesser nos lézards pendant leur sommeil ! Les riopas sont particulièrement attirés par le mouvement et il est difficile de leur faire accepter de la nourriture inerte ; de plus, et contrairement à ce que beaucoup de vendeurs disent, ils ne mangent ni légumes ni fruits. Il faut donc prévoir un bon approvisionnement en insectes vivants pour les longs mois d'hiver ! Il est pourtant possible de réussir à les habituer à de la pâtée pour chats
( IMPERATIF : acheter de la pâtée avec MOINS de 5 % de matières grasses !) en les trompant avec quelques gouttes de "Cricket maker" (liquide donnant aux aliments l'odeur des grillons) de chez "T-Rex".

On peut complémenter leur alimentation en saupoudrant les proies de vitamines-minéraux pour reptiles (comme "Reptivite" de chez "Zoomed") 2 fois par semaine, et de calcium pur (carbonate de Ca) 2 fois par semaine. Bien entendu il est préférable de bien nourrir les proies ( son de blé, lait écrémé en poudre, carottes, feuilles de choux ou d'endives) pendant plusieurs jours avant de les donner aux scinques.

Les reproduire

Il suffit de nourrir les scinques à flancs rouges avec abondance pour déclencher les accouplements, si les conditions de leur environnement sont correctes …! 20 à 25 jours après l'accouplement, la femelle pond de 4 à 6 œufs blancs ovales de 2,5 à 3 cm de long. Les œufs sont cachés sous terre, souvent sous un morceau de bois ou à la base d'une pierre, rien ne signale leur présence de l'extérieur. Il faut les rechercher avec prudence car il ne faut surtout pas qu'ils se retournent sinon l'embryon meurt. Il vaut donc mieux tracer (doucement) une croix au sommet de la face visible pour les mettre à incuber exactement dans la position où ils ont été pondus.

Les œufs sont mis à incuber dans des pots avec 5 cm de vermiculite (ou sinon de tourbe) humide mais non mouillée : la bonne proportion est de mettre le même poids d'eau que de vermiculite sèche. On garde alors les œufs à 29°C pendant 35-50 jours avant de voir les lézards nouveau-nés sortir de leurs œufs. Ils chercheront aussitôt à s'enterrer et commenceront à chasser de petites proies 3 ou 4 jours après leur naissance.


Les apprivoiser


Les Riopas sont très doux avec l'homme et peuvent assez facilement s'habituer à leur éleveur et venir manger dans sa main s'il s'y prend avec douceur et patience. Il suffit de leur proposer à la main, en l'avançant doucement, leur aliment préféré chaque jour. Le riopa s'habituera peu à peu si l'éleveur prend garde de ne pas l'effrayer, de garder la même odeur aux mains (par exemple se laver les mains avec le même savon avant chaque essai), et de lui parler avant de la même voix de préférence d'un ton grave (les reptiles entendent beaucoup mieux les sons graves qu'aigus).

http://59.info.service.free.fr/


mikiler
mikiler
Scorpion
Scorpion

Messages : 158
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 47
Localisation : cognac charente maritime

http://o6gene-nature.1fr1.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Les Scinques à flancs rouges Empty Re: Les Scinques à flancs rouges

Message  JUdu33 Mar 1 Mar - 22:03

Merci pour cette Fiche!! Ça ma rappelé pleins de bon souvenir Smile
C'est le premier Lézard que j'ai eu , c'était un couple et dans mes souvenir effectivement ont distinguait le mal de la femelle car elle était plus fine.
J'aurai aimé avoir tous ces info à cette époque ( y' à plus de 10ans) Very Happy
JUdu33
JUdu33
Grand Phasme
Grand Phasme

Messages : 79
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 41
Localisation : Bordeaux/Sables d'Olonne

Revenir en haut Aller en bas

Les Scinques à flancs rouges Empty Re: Les Scinques à flancs rouges

Message  atros Mer 2 Mar - 3:27

merci pour cette fiche trés complète Very Happy
atros
atros
superviseur Modérateurs
superviseur Modérateurs

Messages : 1227
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 42
Localisation : la rochelle

http://atros17.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Scinques à flancs rouges Empty Re: Les Scinques à flancs rouges

Message  cortex Mer 2 Mar - 12:04

merci a mikiler pour toute ces fiches et sa participation . Very Happy
sa fait plaisir .
cortex
cortex
Admin
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 30/07/2010
Localisation : rivedoux plage (ile de ré)

Revenir en haut Aller en bas

Les Scinques à flancs rouges Empty Re: Les Scinques à flancs rouges

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum