Forum Reptiles Charente-Maritime et sud ouest
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» 2ème bourse reptiles et arthropodes de Pacy
par cobra Ven 13 Fév - 15:58

» noyeux joël
par cortex Dim 4 Jan - 11:33

» recherche éleveur d'araignées
par Onceuponatime240187 Mer 31 Déc - 11:52

» présentation
par Valentin-Admin Ven 21 Nov - 17:05

» Expo/bourse ASOR 2014
par cortex Dim 9 Nov - 12:05

» Grosse frayeur
par Florent17100 Sam 1 Nov - 20:01

» sauvetage d un petit pastel
par fredo16 Jeu 30 Oct - 5:39

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

FUNDULOPANCHAX GARDNERI GARDNERI

4 participants

Aller en bas

FUNDULOPANCHAX GARDNERI GARDNERI Empty FUNDULOPANCHAX GARDNERI GARDNERI

Message  Ludo Lun 23 Mai - 19:36

J'ai fait l'acquisition de 2 couples il y a peu et je voulais vous faire partager un peu la biologie de ces poissons magnifiques


Famille : Nothobranchiidae

Nom scientifique : Fundulopanchax gardneri gardneri

Nom commun : Gardneri

Autre(s) nom(s) :
Aphyosemion gardneri
Aphyosemion meridionale
Aphyosemion obuduense

Descripteur : Boulanger, 1911

Taille mâle : 6 cm

Taille femelle : 6 cm

Origine : Afrique

Répartition :
Sud du Nigeria, Ouest du Cameroun.
Dans les eaux des savanes et des forêts vierges.

Morphologie :
Poisson au corps cylindrique et aux nageoires anale et dorsale situées très en arrière du corps. Bouche dirigée vers le haut. Mâle aux nageoires plus développées. Le patron de la nageoire caudale est symétrique et présente une bande marginale claire en parties haute et basse. Les bords inférieurs et supérieurs présentent une légère pointe.
Il existe une trentaine de patrons de couleur différentes.
Points communs entre tous : de nombreux points ou lignes rouges. Couleurs en mélange : bleu, vert, blanc, jaune, rouge.
Femelles allant du brun olivâtre au brun très clair, nageoires plus rondes, quelques points rouges très discrets sur le corps.

Comportement :
Poisson actif et robuste. Les mâles se défient régulièrement sans pour cela se blesser gravement.
Si la cohabitation est possible avec des poissons de taille supérieure à l'ouverture de sa bouche, il est préférable de les maintenir en aquarium spécifique de 50 à 100 litres.

Exigences :
Bac planté apprécié, surtout avec des espaces ombragés de plantes flottantes.
Une ou plusieurs touffes de mousse de java pour favoriser la ponte.
Nettoyage hebdomadaire des déchets et changement d'eau de 15 à 20 % du volume du bac.

Attention à bien couvrir vos aquariums, les aphyosémions sont d'excellents sauteurs qui profiteront du moindre espace pour sauter hors de l'eau. (Dans la nature, ils se déplacent ainsi de mare en mare en retombant dans l'herbe humide).

Nourriture :
Accepte tous les aliments, excepté les végétaux. Préférence pour les proies naturelles, vivantes ou congelées : daphnies, vers de vase, larves de moustique, enchytrées puis gammares, vers de terreau et granulés pour Cichlidés.
Deux nourrissages quotidiens, un le matin et un deux heures avant l'extinction de l'éclairage sont recommandés.
Vous verrez vos poissons se précipiter sur la nourriture et l'attraper "à la volée" dans un mouvement brusque, souvent en demi-cercle, caractéristique du prédateur.
A remarquer qu'il m'est arrivé des ne nourrir mes gardneri qu'avec de la nourriture sèche pendant plusieurs semaines sans remarquer un quelconque problème de santé dans le groupe de gardneri concerné.

Reproduction :
Personnellement, j'ai réussi de nombreuses reproductions sans jamais avoir vu un oeuf !
Je pratique de la façon suivante :
Je mets deux ou trois mâles et quatre à six femelles dans un bac de 50 à 100 litres bien planté et comportant notamment une ou plusieurs touffes de mousse de java.
J'utilise de l'eau du robinet que je fais cependant décanter pendant 24 heures afin de faire évaporer le chlore.
Je m'attache à nourrir régulièrement mes reproducteurs qui ne tardent pas à pondre dans la mousse de java.
Je laisse le groupe une quinzaine de jours dans le bac puis je retire les poissons et les place dans un nouvel aquarium ou de nouvelles pontes se produisent à leur tour.
Dans le premier bac, rien ne bouge pendant quinze jours puis, un matin, j'ai le plaisir de voir nager, parmi les plantes flottantes : un, puis deux, puis trois ... puis une dizaine d'alevins que je nourris avec de la poudre fine.
Je passe ensuite aux artémias puis à des nourritures de plus en plus grosses. Sachant que les gardneri, comme tous les Aplochelidés, préfèrent toujours la nourriture vivante, je mets à leur disposition des petits morceaux de vers de terreau qu'ils adorent dévorer en un clin d'oeil.
Si vous avez eu soin de lancer parallèlement un élevage de daphnies, vous verrez vos alevins grandir à une vitesse spectaculaire !
Je déplace ainsi mes poissons adultes de bac en bac et récolte les alevins au fur et à mesure.
Il m'est même arrivé à plusieurs reprises de déplacer une touffe de mousse de java dans un autre aquarium contenant des corydoras et de voir sortir des touffes de magnifiques alevins trois mois après le déplacement !

Eau :
Les souches venant notamment de République tchèque acceptent sans problème les eaux que nous proposons à nos aphyosémions.
Par contre, ces poissons sont plus à l'aise dans une eau ne dépassant pas les 22 ou 23 degrés. Il est donc possible de les faire vivre sans chauffage, à la température régnant dans nos maisons et appartements.

TC : 20 - 24

pH : 6,5

Commentaire :
Certains auteurs le décrivent comme relativement agressif et asocial. Je n'ai pas constaté ce phénomène alors que j'ai élevé de nombreuses souches de gardneris dans des bacs où se trouvaient également des Corydoras et autres poissons de taille moyenne.
Je pense cependant qu'il faut bien regarder le comportement des poissons car, d'une souche à l'autre, les comportements peuvent être très différents.
Very Happy
un mâle:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une femelle:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ludo
Grand Pogona
Grand Pogona

Messages : 257
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 34
Localisation : Dordogne/La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

FUNDULOPANCHAX GARDNERI GARDNERI Empty Re: FUNDULOPANCHAX GARDNERI GARDNERI

Message  Ludo Jeu 26 Mai - 14:10

Juste pour vous dire que les miens ont pondu, reste plus qu'à attendre 15/20 jours pour voir se que ça donne^^
Bonne aprem à tous!

Ludo
Grand Pogona
Grand Pogona

Messages : 257
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 34
Localisation : Dordogne/La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

FUNDULOPANCHAX GARDNERI GARDNERI Empty Re: FUNDULOPANCHAX GARDNERI GARDNERI

Message  Valentin-Admin Jeu 26 Mai - 14:24

Bonne chance Smile
Valentin-Admin
Valentin-Admin
Admin
Admin

Messages : 1394
Date d'inscription : 29/07/2010
Localisation : Royan

https://reptiles-charente.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

FUNDULOPANCHAX GARDNERI GARDNERI Empty Re: FUNDULOPANCHAX GARDNERI GARDNERI

Message  Ludo Jeu 26 Mai - 14:44

Merci^^

Ludo
Grand Pogona
Grand Pogona

Messages : 257
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 34
Localisation : Dordogne/La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

FUNDULOPANCHAX GARDNERI GARDNERI Empty Re: FUNDULOPANCHAX GARDNERI GARDNERI

Message  cortex Jeu 26 Mai - 19:10

félicitation fait nous des photos a l'occasion
cortex
cortex
Admin
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 30/07/2010
Localisation : rivedoux plage (ile de ré)

Revenir en haut Aller en bas

FUNDULOPANCHAX GARDNERI GARDNERI Empty Re: FUNDULOPANCHAX GARDNERI GARDNERI

Message  Ludo Mar 7 Juin - 20:25

Le premier petit est né!! cheers

Ludo
Grand Pogona
Grand Pogona

Messages : 257
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 34
Localisation : Dordogne/La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

FUNDULOPANCHAX GARDNERI GARDNERI Empty Re: FUNDULOPANCHAX GARDNERI GARDNERI

Message  yay Mar 7 Juin - 21:37

bravo
yay
yay
Moderateur amphibiens
Moderateur amphibiens

Messages : 261
Date d'inscription : 27/08/2010
Localisation : rochefort 17300

Revenir en haut Aller en bas

FUNDULOPANCHAX GARDNERI GARDNERI Empty Re: FUNDULOPANCHAX GARDNERI GARDNERI

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum