Forum Reptiles Charente-Maritime et sud ouest
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» 2ème bourse reptiles et arthropodes de Pacy
par cobra Ven 13 Fév - 15:58

» noyeux joël
par cortex Dim 4 Jan - 11:33

» recherche éleveur d'araignées
par Onceuponatime240187 Mer 31 Déc - 11:52

» présentation
par Valentin-Admin Ven 21 Nov - 17:05

» Expo/bourse ASOR 2014
par cortex Dim 9 Nov - 12:05

» Grosse frayeur
par Florent17100 Sam 1 Nov - 20:01

» sauvetage d un petit pastel
par fredo16 Jeu 30 Oct - 5:39

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Hydrolycus armatus

+2
Ludo
Ghann'
6 participants

Aller en bas

Hydrolycus armatus Empty Hydrolycus armatus

Message  Invité Mer 25 Avr - 11:50

Hydrolycus armatus
(Jardine,1841)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Hydrolycus armatus communément appelé Payaras ou poisson d'eau douce vampire dans l'aquariophilie il est un des plus grands tétras de la planète.
Ils vivent sur ​​les canaux principaux de grandes rivières profondes telles que l'Orénoque et bassins fluviaux Caroni. Ils peuvent atteindre 90cm de longueur et leurs crocs inférieurs plus de 5cm de long. Derrière la base de toutes ses dents se trouvent celles de remplacement, si une dent est perdu, elle est rapidement remplacée par une nouvelle.

Bien que les Hydrolycus armatus sont très vicieux en chasse, ils ne sont pas une menace pour les humains à l'état sauvage, ils sont effectivement pêché et mangé, frit, grillé, ou dans un ragoût avec une grande satisfaction par les habitants.

Les Hydrolycus armatus forment de grands bancs de plusieurs milliers d'individus pendant la saison de reproduction lors de leur migration vers l'amont pour se reproduire. Une fois la saison de reproduction terminée, ils nagent le long des fleuves pour passer le reste de l'année.

MORPHOLOGIE

SQUELLETTE & MACHOIRE

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
SOURCE... AQUATIC-EXPERTS.COM

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hydrolycus armatus Empty Re: Hydrolycus armatus

Message  Ghann' Mer 25 Avr - 16:47

wouaaah ces dents !

Brrrrr...
Ghann'
Ghann'
Grand Pogona
Grand Pogona

Messages : 236
Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 32
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Hydrolycus armatus Empty Re: Hydrolycus armatus

Message  Ludo Jeu 26 Avr - 15:37

Poissons que j'apprécie tout particulièrement, comme l'Hydrocinus^^

Ludo
Grand Pogona
Grand Pogona

Messages : 257
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 34
Localisation : Dordogne/La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Hydrolycus armatus Empty Re: Hydrolycus armatus

Message  Invité Jeu 26 Avr - 15:57

Salut ,

il est vrai que çe sont des espèces impréssionnante , par la dentition ou la morphologie .

il y a 5 espèces dans le genre Hydrocynus en voici une :

Hydrocynus goliath ouTigerfish

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le poisson tigre (Tigerfish) fait partie de la famille des characidés,
Gros poisson ressemblant à une truite de couleur grise avec des traits longilignes noirs. Bouche munie de grosses dents.

Taille maximale

Dans la nature:
■210 Cm
En aquarium:
■135 Cm


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nom scientifique Hydrocynus goliath
Descripteur (Boulenger, 1898)
Famille Alestidés
Synonyme(s)ou Nom(s) commun(s)

Hydrocynus vittiger (Sci)
Hydrocyon goliath (Sci)
Hydrocyon vittatus (Sci)
Hydrocyon vittiger (Sci)
Giant tigerfish (Ang)

représentés dans le Nil, les lacs et les fleuves de l'Afrique tropicale et subtropicale (bassin du fleuve Congo, rivière Lualaba , du lac Upemba, et le lac Tanganyika)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il en existe cinq espèces .

Hydrocynus brevis
Hydrocynus forskahlii
Hydrocynus goliath
Hydrocynus tanzaniae
Hydrocynus vittatus


La présence d'Hydrocynus goliath dans le sud du lac Tanganyika est en effet sujet à discussion. D'après G.W.Coulter et son article du 02/02/1965, ce serait un nouvel immigrant. La rivière Lukuga est la seule partie du lac reliée avec le fleuve Congo dans laquelle le goliath vit habituellement .

C'est le cousin africain du Piranha. Par la puissance et la rapidité de sa nage, il surclasse les autres poissons des eaux douces africaines. Il peut atteindre un poids considérable, mais les deux plus gros, à ce jour, pesaient 43 kg et 40 kg 200. Il peut atteindre 70 kg.

Il est exclusivement carnivore. C'est un poisson osseux truffé d'arêtes et le roi des poissons de sport d'Afrique centrale. Sa mâchoire puissante comporte généralement 32 dents bien visibles sur une mâchoire décharnée (mise à nu ou en squelette) : c'est à dire 14 dents sur la mâchoire inférieure et 18 dents sur la mâchoire supérieure.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il arrive que certains aient 34 dents: 20 sur la mâchoire supérieure et 14 sur la mâchoire inférieure. Mais, étant donné le développement des gencives sur une mâchoire fraîche, les petites dents placées à l'extrémité de l'articulation ne sont presque pas visibles et on ne peut voir que 10 dents sur la mâchoire supérieure et 8 dents sur la mâchoire inférieure. Certains goliath dont les plus grandes dents atteignaient plus de trois centimètres de long. C'est généralement la deuxième dent de la mâchoire supérieure qui est la plus longue. Les dents sont situées fort en avant sur la mâchoire, pratiquement démunie de lèvres, elles sont tranchantes sur les bords et produisent des sections nettes comme deux couteaux agissant en sens inverse l'un de l'autre. Grâce à cet emboîtement, le poisson tigre, en fermant la bouche, parvient à sectionner des poissons aussi grands que lui. Que le Poisson Tigre goliath ait la bouche ouverte ou fermée, 18 dents sont toujours apparentes. C'est cela qui lui donne une physionomie vraiment diabolique. Il possède, comme le requin, des dents de remplacement : celles-ci sont situées en arrière des dents en fonction, dans des cavités creusées dans l'épaisseur de la mâchoire. D'après les villageois, c'est le seul poisson qui ne craint pas le crocodile. Il arrive parfois qu'un petit crocodile s'aventure trop loin du bord et soit carrément coupé en deux. Les oiseaux aquatiques se font mordre quelquefois aussi mais ils attaquent rarement l'homme. On peut voir distinctement la différence entre une morsure d'un goliath, qui est nette et propre, comme une vraie découpe de bistouri, et celle du crocodile. Ce dernier prend sa proie, secoue sa gueule en la maintenant, ou s'enroule autour pour lui arracher des lambeaux de chair et l'entraîne avec lui la plupart du temps, ce que le goliath ne fait pas.

En aquarium :nono: (il faut en parler)

PH optimal: ◦6,5 à 7,5

Gh optimal: ◦10 à 25°d

Température idéale: ◦23 à 26°C

Jusqu'à 18 cm ils peuvent être élevés en groupe mais au-delà il faut les séparer.Agressif et mordant. Animaux exceptionnellement voraces pratiquement insatiables. Se nourrit uniquement de viande et de poisson.
Vivent dans des eaux à courant très rapide ainsi que dans des zones plus calmes. Excellents sauteurs.

Comportement:

◦Le tigre goliath a la distinction quelque peu singulière d'être le seul poisson d'eau douce africain connu pour attaquer les humains (il y a eu plusieurs incidents sur le fleuve Congo et quelques cas de décès enregistrés).
Inutile de préciser que sa maintenance ne peut être envisagée que de façon trés professionelle et dans un énorme volume d'eau. Il n'y a aucun besoin de tout décor sauf peut-être une base sablonneuse en raison de la vitesse et la puissance de ces poissons. L'eau devrait être de la plus haute qualité et bien oxygénée.

Espace vital en captivité:
◦15 000 Litres (excellente filtration et aération, couvercle sécurisé)

Reproduction:
◦Hydrocynus goliath est difficile à sexer, les femelles peuvent avoir un ventre plus large que les mâles.
Sa reproduction n'a jamais été réalisée en aquarium.


Régime alimentaire:
◦Carnivore (piscivore) strict qui ne s'alimente que de nourriture vivante, Hydrocynus goliath peut être habitué à d'autres aliments tels la viande de coeur de bœuf ou de grosses crevettes, mais cela risque de prendre du temps.

un peu de lecture ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



SOURCE

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hydrolycus armatus Empty Re: Hydrolycus armatus

Message  cortex Jeu 26 Avr - 17:36

des poissons a ne pas mettre entre toute les main et bien difficile a satisfaire en aquarium ...
cortex
cortex
Admin
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 30/07/2010
Localisation : rivedoux plage (ile de ré)

Revenir en haut Aller en bas

Hydrolycus armatus Empty Re: Hydrolycus armatus

Message  cocopops17 Ven 27 Avr - 11:06

quel mignon petit poisson, a choisir, je pense preferer me retrouver nez à nez avec un requin !
cocopops17
cocopops17
Petit Phasme
Petit Phasme

Messages : 31
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 33
Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Hydrolycus armatus Empty Re: Hydrolycus armatus

Message  atros Ven 27 Avr - 11:30

comme NAC,chez soi,ça serait bien dommage Suspect
atros
atros
superviseur Modérateurs
superviseur Modérateurs

Messages : 1227
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 42
Localisation : la rochelle

http://atros17.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hydrolycus armatus Empty Re: Hydrolycus armatus

Message  Invité Ven 27 Avr - 11:47

atros a écrit:comme NAC,chez soi,ça serait bien dommage Suspect

Salut ,
bien évidemment ces espèces seraient bien mieux , en nature .
Mais ils sont vendu par des professionnels (Français) , dernièrement on ma proposé un tigerfish pour 90euros .
la plupart des vidéos mettant en scène des Hydrocynus goliath (mise à part les rivers monsters qui les montre en grandeur nature).
Les particuliers les achètent par phénomène de mode , comme pour les piranhas et les cloîtres dans un bocal .
C'est un poisson très demandé au japon , Chine , Usa ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hydrolycus armatus Empty Re: Hydrolycus armatus

Message  micka17 Ven 27 Avr - 18:31

rhooo la ganache lol
micka17
micka17
Scorpion
Scorpion

Messages : 160
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 33
Localisation : tonnay-charente

Revenir en haut Aller en bas

Hydrolycus armatus Empty Re: Hydrolycus armatus

Message  cortex Ven 27 Avr - 19:03

NARKOTIK a écrit:
atros a écrit:comme NAC,chez soi,ça serait bien dommage Suspect

Salut ,
bien évidemment ces espèces seraient bien mieux , en nature .
Mais ils sont vendu par des professionnels (Français) , dernièrement on ma proposé un tigerfish pour 90euros .
la plupart des vidéos mettant en scène des Hydrocynus goliath (mise à part les rivers monsters qui les montre en grandeur nature).
Les particuliers les achètent par phénomène de mode , comme pour les piranhas et les cloîtres dans un bocal .
C'est un poisson très demandé au japon , Chine , Usa ...


je ne sais pas si tu le sais mais atros est un vieux de la vielle de P.fr Wink donc il sais deja toute c'est chose et de plus il travail dans le poisson il est bien placé pour savoir de quoi il parle concernant les tailles des poissons vendu type pangasius ou autre poisson démesuré proposé par nos animaleries
cortex
cortex
Admin
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 30/07/2010
Localisation : rivedoux plage (ile de ré)

Revenir en haut Aller en bas

Hydrolycus armatus Empty Re: Hydrolycus armatus

Message  Invité Ven 27 Avr - 22:19

oui oui je sais , y avais pas de leçon

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hydrolycus armatus Empty Re: Hydrolycus armatus

Message  atros Ven 27 Avr - 23:08

pardonne moi,mais c'est trés bien toutes ces fiches bien complètes,on voit bien que tu es a fond dedans cheers

mais pour un petit forum généraliste en reptiles comme le notre,je trouve que ces fiches partent un peu en H.S Razz

je doute qu'un de nos membres s'y mette,quand bien méme,j'ai donné mon avis,je serai défavorable a mettre un tel engin dans un bac,ça me ferai chier de l'y voir No

de surcroit,tu post tes fiches en méme temps sur pas mal d'autres forum,dont certains que je connais et j'y foutrais plus les yeux...paie ta spontaneité Suspect

je disais rien jusque là,mais on est un forum de nac tranquille,plus ça va,plus tu nous mets des engins énormes,aprés,je sais méme plus si on peut parler de nac

enfin,je ne cherche pas a t'offenser,j'aime bien ta démarche,mais je pense que ça peut donner des idées a des bouffons qui vont essayer de s'en prendre un dans un 300l(et encore)pour se la péter

enfin voila,désolé,mais c'est mon avis
atros
atros
superviseur Modérateurs
superviseur Modérateurs

Messages : 1227
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 42
Localisation : la rochelle

http://atros17.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hydrolycus armatus Empty Re: Hydrolycus armatus

Message  Ludo Ven 27 Avr - 23:57

Je pense que tout le monde ici est d'accord pour dire que ce genre de poissons sont réservés à des professionnels et non à des personnes lambda qui pour impressionner voudront en prendre un dans leur 300L comme tu dis, déjà que les piranhas, je trouve ça limite...
Après, la démarche est cool....pour faire connaitre l'espèce et dans une partie "Aquario" d'un forum, ça ne peut pas faire de mal.

Ludo
Grand Pogona
Grand Pogona

Messages : 257
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 34
Localisation : Dordogne/La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Hydrolycus armatus Empty Re: Hydrolycus armatus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum