Forum Reptiles Charente-Maritime et sud ouest
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» 2ème bourse reptiles et arthropodes de Pacy
par cobra Ven 13 Fév - 15:58

» noyeux joël
par cortex Dim 4 Jan - 11:33

» recherche éleveur d'araignées
par Onceuponatime240187 Mer 31 Déc - 11:52

» présentation
par Valentin-Admin Ven 21 Nov - 17:05

» Expo/bourse ASOR 2014
par cortex Dim 9 Nov - 12:05

» Grosse frayeur
par Florent17100 Sam 1 Nov - 20:01

» sauvetage d un petit pastel
par fredo16 Jeu 30 Oct - 5:39

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

terrarium !!! un melange toxique......(debat sur les materiaux)

4 participants

Aller en bas

terrarium !!! un melange toxique......(debat sur les materiaux) Empty terrarium !!! un melange toxique......(debat sur les materiaux)

Message  mr drum Dim 10 Nov - 21:13

salut mes nouveaux amis de forum reptiles charentes.

comme dit dans ma presentation et mes commentaires sur le post-it de astro sur la fabrication de son terra.
je voudrais bien qu'on cause ensemble des produits et matériaux utilisés pour la construction de nos terrarium(on dit terrarium ou vivarium d'ailleurs ??? à mon sens, c'est plutot viva, mais tout le monde semble dire terra Rolling Eyes  )

l'histoire brieve:
mon gamin veux un lezard, j'accepte...
en acceptant, je ne peu faire autrement que de vouloir tout savoir à ce sujet(j'suis comme ca)
et en me renseignant je tombe sur moultes sujets tous différents certes mais en un point identiques(toujours les mêmes conseils, les mêmes produits proposés)

et là:
je m’interloque Rolling Eyes (ca fait classe interloqué )
m'enfin;  je suis surpris que personne ne réagisse au sujet des materiaux utilisés quoi!!!(surtout par les temps qui court..en quête d'eco machin et tout le toutim)


l'OSB c'est du poison en barre(et bien sur, l’aggloméré c'est pire et je parle même pas de l'aglo mélaminé Evil or Very Mad )
les silicones, c'est extrêmement volatile comme produit et ce, pour plusieurs années pour certains.(surtout enfermés dans un endroit type terra)
les peintures, les vernis; c'est kif kif...

donc je ne comprend pas un truc:
comment ce fait il que personne ne s'inquiete de ca ???
serait-je le 1° ??? Shocked Shocked 
vous ne savez pas ???(regardez pas arte, mais plutot energie12 et ces ch'ti ???)

si vous ne savez pas, j'me fait une joie d'expliquer Cool 

mr drum
Petit Phasme
Petit Phasme

Messages : 40
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 50
Localisation : les voooooosges

http://www.latavernedesbatteurs.com/

Revenir en haut Aller en bas

terrarium !!! un melange toxique......(debat sur les materiaux) Empty Re: terrarium !!! un melange toxique......(debat sur les materiaux)

Message  atros Lun 11 Nov - 8:31

j'ai des exoterras aussi et ceci contiennent eux aussi des matieres plastiques.Meme les terras entierement en verre,sont collés au silicone.

ça me fait penser aux bouteilles de flotte minérale,un jour,on apprendra que le contenant rends le contenu toxique...
atros
atros
superviseur Modérateurs
superviseur Modérateurs

Messages : 1227
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 42
Localisation : la rochelle

http://atros17.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

terrarium !!! un melange toxique......(debat sur les materiaux) Empty Re: terrarium !!! un melange toxique......(debat sur les materiaux)

Message  mr drum Lun 11 Nov - 10:52

atros a écrit:j'ai des exoterras aussi et ceci contiennent eux aussi des matieres plastiques.Meme les terras entierement en verre,sont collés au silicone.
ben houais....
et pourtant à quoi bon étanchéifier le bordel au silicone si c'est pour y mettre des aerations Rolling Eyes 

pour un aquarium, j'dit pas, on a pas la choix, mais un terrarium....

et je pense surtout à ceux qui parle de terra naturel tout ca tout ca(ceux qui vendent du terra en OSB)
et le comble, ils mettent aussi du silicone dans les coins Shocked (franchement faudra qu'on m'explique à quoi ca peu servir puisque qu'un terra ne doit pas etre étanche...(hors le silicone ca serre juste à etanchéifier)

donc voila deja un produit dont on peu se passer Idea 
pis pour l'osb, pareil...
pour à peu prêt le même prix on trouve des planches en pin ou en sapin.(et j'parle pas de la recup !!)
pas de colle, du vrai bois, c'est solide......(accessoirement c'est aussi plus chouette)

atros a écrit:ça me fait penser aux bouteilles de flotte minérale,un jour,on apprendra que le contenant rends le contenu toxique...
ben ca, c'est deja çà l'etude depuis belle lurette.
mais quand on vois qu'il a fallu presque 30 ans pour interdire le bisphenol dans les biberon(on savais depuis les 80's que c'etait pas bon, la loi est passé y a 4/5 ans à peine)
perso, j'attends pas que les autorités retire un produit, je le retire moi meme de mon caddy, c'est bien plus efficace.

ben voui....on ne nous dit pas tout Very Happy 


mr drum
Petit Phasme
Petit Phasme

Messages : 40
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 50
Localisation : les voooooosges

http://www.latavernedesbatteurs.com/

Revenir en haut Aller en bas

terrarium !!! un melange toxique......(debat sur les materiaux) Empty Re: terrarium !!! un melange toxique......(debat sur les materiaux)

Message  slash17 Lun 11 Nov - 11:33

Le fait de siliconer les angles du terra n'as pas pour but de le rendre "étanche" mais permet surtout , d'une part , d'éviter les fuites en cas de renversement du bac d'eau par exemple et surtout après déjections , pour du serpent par exemple , cela évite de pourrir les panneaux (ou le bois) utilisé pour la réalisation du bac , ou même de protéger les extérieurs .

Ou même de maintenir le substrat a l’intérieur du bac ,dans le cas ou le substrat utilisé serait du sable , par exemple .

Je me souvient d'un pote (présent sur le forum) qui en a fait les frais .

pour à peu prêt le même prix on trouve des planches en pin ou en sapin.(et j'parle pas de la recup !!)
pas de colle, du vrai bois, c'est solide.....


Soit , mais bien souvent , ses dites planches ne font pas plus de 20 cm , pour obtenir un terra de grande dimension tu les relis comment toi ?
Bois brut + chaleur et humidité font rarement bon ménage .


Autre question , concernant les systèmes de chauffe des terras , sans l'utilisation de plastique , tu comptes t'y prendre comment ?






slash17
Grand Manitou
Grand Manitou

Messages : 644
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

terrarium !!! un melange toxique......(debat sur les materiaux) Empty Re: terrarium !!! un melange toxique......(debat sur les materiaux)

Message  mr drum Lun 11 Nov - 14:58

atros a écrit:Autre question , concernant les systèmes de chauffe des terras , sans l'utilisation de plastique , tu comptes t'y prendre comment ?
comment ca ???(j'te suis pas là...)
c'est en verre les ampoules.
le plancher sera en bois percé avec plaque alu pour pas que le sable passe à travers les trous(et l'alu est un bon conducteur de chaleur)
à part peu etre le fil chauffant qui est en plastoc(mais un plastic qui n’émet pas de gaz toxique puisque sont point de fusion est bien plus elevé..en gros il est deja bien sec, n'emet plus rien)
j'vois pas de plastoc dans le moyen de chauffage.(et encore, mon fil chauffant c'est une securité, pas dit qu'il serve vraiment en fait)

je compte mettre une ampoule de lune par exemple pour quelques nuits.
les reglette de neon sont en ferraille, les douille de lampe en ferraille voit ceramique...

desolé, j'vois pas de plastoc dans un syteme de chauffage Rolling Eyes 


mr drum
Petit Phasme
Petit Phasme

Messages : 40
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 50
Localisation : les voooooosges

http://www.latavernedesbatteurs.com/

Revenir en haut Aller en bas

terrarium !!! un melange toxique......(debat sur les materiaux) Empty Re: terrarium !!! un melange toxique......(debat sur les materiaux)

Message  slash17 Lun 11 Nov - 15:34

mr drum a écrit:
desolé, j'vois pas de plastoc dans un syteme de chauffage Rolling Eyes 

T'es pas cohérent , ou est ton "principe" , celui de virer tout le plastique de chez toi .
Les cordons chauffants les câbles d'alim etc ..sont recouverts de plastique , saint ou pas , il est tout de même a base de pétrole ; celui dont tu disais ailleurs qu'il aurait du rester là ou il était ..

Tu vois le plastique quand ça t'arrange en fait .

Ouais , je chipote , ou pas ..



Le plancher sera en "bois percé " ? C'est a dire ?

slash17
Grand Manitou
Grand Manitou

Messages : 644
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

terrarium !!! un melange toxique......(debat sur les materiaux) Empty Re: terrarium !!! un melange toxique......(debat sur les materiaux)

Message  ph16 Lun 11 Nov - 20:42

les "fluos" et non "néons" ont un sytéme d'allumage (starter)en plastic, quant aux systémes électroniques je n'en parle meme pas Evil or Very Mad 
la gaine isolante des fils électriques est en plastic, le cable chauffant est recouvert de silicone etc... Twisted Evil 
pour les planches il est impossible d'en trouver de plus de 27 cm de large (j'ai eu le probleme pour faire mes ruches) sinon elles sont collées entre elles et ça vieilli tres mal j'en ai fait l'expérience Twisted Evil 
comment feras tu tenir les glissieres de tes vitres Question 
si tu arrives à construire un terra avec que des matériaux premiers fait un tuto je pense que ça interessera pas mal de monde
ph16
ph16
Grand Pogona
Grand Pogona

Messages : 279
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 70
Localisation : nonac charente

Revenir en haut Aller en bas

terrarium !!! un melange toxique......(debat sur les materiaux) Empty Re: terrarium !!! un melange toxique......(debat sur les materiaux)

Message  mr drum Mar 12 Nov - 13:29

slash a écrit:T'es pas cohérent , ou est ton "principe" , celui de virer tout le plastique de chez toi .
Les cordons chauffants les câbles d'alim etc ..sont recouverts de plastique , saint ou pas , il est tout de même a base de pétrole ; celui dont tu disais ailleurs qu'il aurait du rester là ou il était ..
houais tu chipotte là Laughing 

je vire tout ce qui est "virable" bien sur.
dans la mesure du possible quoi.
je vois pas comment me passer de starter pour les neon(encore qu'il existe des ballast électronique sans starter...plus économique mais le neon ne chauffe plus, pas cool)
et encore moins comment me passer des cables electrique.No 

ph16 a écrit:pour les planches il est impossible d'en trouver de plus de 27 cm de large
oui et alors !!!
tu les assemble tes planches Rolling Eyes 

pour ma part, la carrossage sera fait en latte de lambris.

slash a écrit:Le plancher sera en "bois percé " ? C'est a dire ?
deux grosse planche de 150X21X5 (oui, oui...5 cm d'epais Cool  il faut ca pour supporter la poid du decors naturel en cailloux)
la moitié de la surface sera multi percé pour laisser passer la chaleur du fil chauffant qui sera installé en dessous.
et sur le dessus(pour boucher les trous histoire que le sable ne dégringole pas) un plaque d'alu.
plaque d'alu qui servira à repartir la chaleurs(tres bon caloporteur l'alu) à retenir le sable et faciliter l'entretien.


ph16 a écrit:comment feras tu tenir les glissieres de tes vitres
si ca avait été des glissieres,  je les aurais vissées tout simplement.
mais c'est une fenêtre alu mon vitrage(j'ai tout le cadre) Cool 

ph16 a écrit:si tu arrives à construire un terra avec que des matériaux premiers fait un tuto je pense que ça interessera pas mal de monde
et bien, à part les câbles electrique il n'y aura que du bois , de l'alu, des vis...(pas une colle ou silicone )
Comme promis je ferais un p'tit tuto Wink 
faut que je prenne des photos là, la cadre est fini.(cadre en tasseau de 80 mm )

EDIT:
d'ailleurs, au sujet du chauffage au sol, au départ j’étais parti sur un chauffage par neon de 120 ou 150 cm(plus c'est long, plus c'est puissant, plus ça chauffe. en 150 cm on peu trouver du 60w )
en collant un neon sous le plancher(un ou 2..)

je met un fil chauffant parce que j'en ai récupérè un en achetant un lot d'occaz.(ampoules diverses,gamelle et "baignoire" exoterra,ce fils chauffant de 100w.. pour 30 roro).
donc je l'utilise tant qu'a faire, surtout que ca me fait un "local technique" inferieur plus petit.(pas de trappe d'acces pour changer les neons )

mr drum
Petit Phasme
Petit Phasme

Messages : 40
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 50
Localisation : les voooooosges

http://www.latavernedesbatteurs.com/

Revenir en haut Aller en bas

terrarium !!! un melange toxique......(debat sur les materiaux) Empty Re: terrarium !!! un melange toxique......(debat sur les materiaux)

Message  mr drum Mar 12 Nov - 16:56

arffff...
re-edit Embarassed 

changement de programme concernant le chauffage.
je voulais commencer le tuto et donc prendre des photos pis pas de bol:
plus de batterie:evil: 
donc en attendant que ca charge, je branche pour la 1° fois ce cable chauffant, et là...
ho purée la surprise hééééé Shocked  on m'avait dit que c’était bouillant, que ça petait le verre tout ca tout ca !!
"bhaaaa, c'est pas bouillant du tout en fait, on le tiens dans la main facilement"
c'est pas chaleur du treuc qui pete le verre mais plutot la dilatation du verre comprimé .
ca supporte bien plus que ca le verre(par contre ca ce dilate comme tout, faut la place et qu'il soit fixer librement sur au moins 2 coté)

donc vraiment decus de la puissance Crying or Very sad  donc changement de programme.
il sera au dessus du plancher en bois en fait.
je ferais une saigné dans le plancher pour y incrusté la cable et recouvrirais avec la plaque alu direct.
je compte mettre une bonne couche de substrat,donc le plancher de 5 cm+la plaque alu+ le substrat, ca faire beaucoup à chauffer.
j'aimerais le faire tourner que de temps en temps ce chauffage(1H/2 la nuit par exemple)
hors avec ma 1° idée(en pensant que ca chauffait plus que ca) faudrait limite que je le laisse allumé 24/24.


m'enfin, je reviendrais la dessus plus en details avec le tuto(avec photo on comprend mieux Cool  )


je tenais juste à editer mon commentaire qui est obsolète maintenant.




mr drum
Petit Phasme
Petit Phasme

Messages : 40
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 50
Localisation : les voooooosges

http://www.latavernedesbatteurs.com/

Revenir en haut Aller en bas

terrarium !!! un melange toxique......(debat sur les materiaux) Empty Re: terrarium !!! un melange toxique......(debat sur les materiaux)

Message  atros Mar 12 Nov - 19:13

je vais te contredire,j'ai pété plusieurs terras a cause des cables,tu peux venir chez moi pour le constater,et pourtant,thermostatés

je rejoins aussi mes collégues pour l'utilisation des matieres plastiques dans l'equipement vendus pour la terrario

bien que utopique pour moi,t'a demarche a le mérite d'etre realiste,mais pas tant que de laisser le reptile chez lui,dans son milieu naturel,et encore,quand tu vois dans l'etat qu'on met notre planéte,je sais pas si c'est vraiment mieux.

je suis ce topic,car ça m'interesse reelement,je crois que tu est pas le 1er que je vois se lancer dans une telle démarche et je suis curieux de voir comment va finir ton projet

et pour finir,l'étanchéité des terras,mes collegues slach et ph16 on tout expliqué,je m'imagine tenir du gros snake,(molure ou enectes sans etanchéité)au 1er pipi,c'est innondation dans la baraque
atros
atros
superviseur Modérateurs
superviseur Modérateurs

Messages : 1227
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 42
Localisation : la rochelle

http://atros17.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

terrarium !!! un melange toxique......(debat sur les materiaux) Empty Re: terrarium !!! un melange toxique......(debat sur les materiaux)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum