Derniers sujets
» 2ème bourse reptiles et arthropodes de Pacypar cobra Ven 13 Fév - 15:58
» noyeux joël
par cortex Dim 4 Jan - 11:33
» recherche éleveur d'araignées
par Onceuponatime240187 Mer 31 Déc - 11:52
» présentation
par Valentin-Admin Ven 21 Nov - 17:05
» Expo/bourse ASOR 2014
par cortex Dim 9 Nov - 12:05
» Grosse frayeur
par Florent17100 Sam 1 Nov - 20:01
» sauvetage d un petit pastel
par fredo16 Jeu 30 Oct - 5:39
un terra pour pogona à tendance bio !!!
4 participants
Forum Reptiles Charente-Maritime et sud ouest :: Bricolages , trucs et astuces :: Les gros Bricolages de terrarium
Page 1 sur 1
un terra pour pogona à tendance bio !!!
salut les amis des reptiles.
comme promis, je m'en va vous raconter l'histoire de la création de notre terrarium pour Woody(pogona juvenile)
pour ce qui concerne la tendance bio, ce sujet est un peu la suite de celui ci: terraruim !! un mélange toxique
introduction:
Pas vraiment fan de l'enfermement d'animaux en cage, il est question de faire quelques choses d'assez gros.
et si possible à moindre coup
pour la taille, j'ai du attendre de trouver la fenêtre qui va bien d'occaz avant.
par chance, j'ai trouvé, rapidement un fenêtre de 140/80 cm pour 60 roro.
pour tout le reste, un max de récup
récupération dans ce p'tit bordel (l'atelier menuiserie de la maison)
le châssis est fait en tasseau de 8X8 cm:(taille extérieur 160X100X60 cm )
quelques p'tits details du mode d'assemblage des tasseaux(lamage pour enfiler les vis dans les bois, pour éviter de mettre des vis très longue et très couteuse)
l’outil nécessaire
Le plancher(5 cm d'epais pour supporter le décor naturel)
Me reste à tailler des rainures(à la toupie défonceuse) dans le plancher pour y "incruster" la fil chauffant.
.
le plancher sera recouvert d'une plaque d'alu(pour recouvrir le fil chauffant, faciliter l'entretien...)
en attendant la suite(carrossage de la "boite" en lambris)
voila quelques image du chantier décors:
la taille des cailloux face arrière et coté(pour que le decors plaque bien le fond)
.
donc jusque là, on est à 0 produit chimique dans la conception du terra (je parle de la boite bien sur)
n'y aura comme comme seul plastic:
le fil chauffant, le sarter des tubes neons, les fils electriques.(peu etre les douilles de lampes chauffantes aussi...je trouve pas de ceramique à pô trop chere par chez moi)
la suite très bientot(je m'en va défoncer le plancher là pour y incrusté le cable chauffant )
comme promis, je m'en va vous raconter l'histoire de la création de notre terrarium pour Woody(pogona juvenile)
pour ce qui concerne la tendance bio, ce sujet est un peu la suite de celui ci: terraruim !! un mélange toxique
introduction:
Pas vraiment fan de l'enfermement d'animaux en cage, il est question de faire quelques choses d'assez gros.
et si possible à moindre coup
pour la taille, j'ai du attendre de trouver la fenêtre qui va bien d'occaz avant.
par chance, j'ai trouvé, rapidement un fenêtre de 140/80 cm pour 60 roro.
pour tout le reste, un max de récup
récupération dans ce p'tit bordel (l'atelier menuiserie de la maison)
le châssis est fait en tasseau de 8X8 cm:(taille extérieur 160X100X60 cm )
quelques p'tits details du mode d'assemblage des tasseaux(lamage pour enfiler les vis dans les bois, pour éviter de mettre des vis très longue et très couteuse)
l’outil nécessaire
Le plancher(5 cm d'epais pour supporter le décor naturel)
Me reste à tailler des rainures(à la toupie défonceuse) dans le plancher pour y "incruster" la fil chauffant.
.
le plancher sera recouvert d'une plaque d'alu(pour recouvrir le fil chauffant, faciliter l'entretien...)
en attendant la suite(carrossage de la "boite" en lambris)
voila quelques image du chantier décors:
la taille des cailloux face arrière et coté(pour que le decors plaque bien le fond)
.
donc jusque là, on est à 0 produit chimique dans la conception du terra (je parle de la boite bien sur)
n'y aura comme comme seul plastic:
le fil chauffant, le sarter des tubes neons, les fils electriques.(peu etre les douilles de lampes chauffantes aussi...je trouve pas de ceramique à pô trop chere par chez moi)
la suite très bientot(je m'en va défoncer le plancher là pour y incrusté le cable chauffant )
Re: un terra pour pogona à tendance bio !!!
Ha!!! la vache ! t'es un fou furieux quand tu t' y mets
Il te faut un chariot élévateur pour ce machin
Hahahaha!!! le pauvre Atros !! il est battu , lui qui avait conçu un terra immense
Il te faut un chariot élévateur pour ce machin
Hahahaha!!! le pauvre Atros !! il est battu , lui qui avait conçu un terra immense
doudou17- Scorpion
ha ben j'avais prevu jusqu'a 150 kg le terra avant de commencer;doudou a écrit:Il te faut un chariot élévateur pour ce machin
au final, maintenant que j'ai commencé et que j'peu me faire une idée plus précise, je dirais qu'il pèsera dans les 110/120kg avec le décors(aller...130 maxi)
ben encore, ça c'est rien ,si on avait adopter un dragon d'eau, j'te raconte pas ce que j'avais prévu
sinon je viens de finir le défonçage du passage de fil chauffant dans le plancher.(je mettrais la suite en photo demain)
me reste à fixer le plancher au chassis(= 1 renfort au centre à installer), decouper la plaque d'alu.(ferais ça demain )
puis aller chez le marchant choisir le lambris(faut que je vois si je prend du 7cm de larg ou du 10cm..)
restera à installer le local technique supérieur(lampe chauffante, lumière de lune, néon UV)
et pour ça, j'ai pas encore vraiment tout défini.(est-ce que je m'accroche au cadre ou plutôt au couvercle ??? par exemple)
pour les cailloux, il m'en manque un peu, faut que je reparte en "cueillette"
maintenant que j'ai commencé le décors, c'est plus simple de savoir exactement ce qu'il me faut(trouver les bonnes pierre direct
Dernière édition par mr drum le Jeu 14 Nov - 19:08, édité 1 fois
LA SUITE.....
-Le rainurage pour le fil chauffant fait à la toupie défonceuse(à main levée, on m'excusera la "non-droititude" de la chose ...ça sera caché" pas la peine de chipoter le dessus)
-Et la découpe de la feuille d'alu(sert à la fois de dalle chauffante et facilite l'entretien)
et voila pour la carcasse et le plancher chauffant
je viens d'aller acheter le lambris pour le carrossage de tout ca.
donc des demain:
poncage de toute la carcasse qui sera en contact avec Woody(les 4 poteaux)
puis "commencage" de l'assemblage de la carcasse(petit detail technique: y mettre 2 vitres de chaque coté et les aérations)
le suite ce week end (demain vendredi j'ai répète avec minuit 13)
et comme demain c'est aujourd'hui ..tof a écrit:sinon je viens de finir le défonçage du passage de fil chauffant dans le plancher.(je mettrais la suite en photo demain)
me reste à fixer le plancher au chassis(= 1 renfort au centre à installer), decouper la plaque d'alu.(ferais ça demain )
-Le rainurage pour le fil chauffant fait à la toupie défonceuse(à main levée, on m'excusera la "non-droititude" de la chose ...ça sera caché" pas la peine de chipoter le dessus)
-Et la découpe de la feuille d'alu(sert à la fois de dalle chauffante et facilite l'entretien)
et voila pour la carcasse et le plancher chauffant
je viens d'aller acheter le lambris pour le carrossage de tout ca.
donc des demain:
poncage de toute la carcasse qui sera en contact avec Woody(les 4 poteaux)
puis "commencage" de l'assemblage de la carcasse(petit detail technique: y mettre 2 vitres de chaque coté et les aérations)
le suite ce week end (demain vendredi j'ai répète avec minuit 13)
heuuu je crois que t'es loin des dimensions du mien,mon terra fait 2m50 de long ,mouuaaahahahahahadoudou17 a écrit:
et pour un pogona,je sais pas trop si l'utilisation du cable chauffant est le plus approprié mais bon,chacun voit midi a sa porte
l'idee de la plaque d'alu est pas mauvaise,a voir avec le temps si il n'y a pas d'oxydation avec les pipis,et pense quand méme a aérer l'espace entre celle ci et ton bois qui contient le cable (accumulation de chaleur,humidité,pas bon ménage avec le bois)
trés bon tuto,c'est toujours interressant de voir des gens qui construisent leurs terras,ça motive et donne des idees a certains
par contre,je vois qu'on a des points commun,on a chacun notre petit bordel dans un coin de notre maison
et voilà....
la boite est fini(purée, jusqu’à plus de minuit hier soir !!!! )
plutôt que de longs discours, v'la les photos:
le début du "carrossage" :
la fin du 1° coté
en debut de soirée, je fini tout le tour:
après manger, j'attaque l'éclairage:
petit test avec jusque le neon de 120cm (pas allumé le 60cm et la lampe de chauffe)
y a plus qu'a remettre les 2 vitres:
n'et voila pour la boite
pour le toit, on va voir, on réfléchis si je fait un capot en lambris ou si on met une belle planche bien balaise .
et bien sur, reste une bonne partie du taf encore, avec le décors en grès à tailler (surtout que je fait ça dehors et qu'y caille maintenant )
j'espere qu'on sera pas assez crade pour laisser autant de pisse à un point que ca traverse le substrat.
je compte en mettre une bonne couche de substrat.
et j'compte bien le lavé souvent(en aillant 2 fois la dose de substrat...1 dans le terra/1 au lavage.)
pour ce qui est du sable bien sur.
le coté avec écorce de pins sera jeter(ca coute pas grand chose)
vu l'epaisseur des planches, j'suis pas emmerdé avec les amplitudes thermique.
surtout que question amplitude, c'est bien cool aussi, y a la cave en dessous et pile poil la chaudiere en dessous de là ou on va mettre le terra(fait bon chaud sur le sol quoi)
on a chacun notre petit bordel dans un coin de notre maison
ha mais c'est obligé ça
non mais allo quoi, tu bricole et t'a pas de bordel !!!
c'est comme si t'es une fille et que t'a pas de champoing quoi (ca faisait longtemps qu'on l'avais pas entendu celle là )
pis là, t'a vu qu'un bout du bordel (c'est l'atelier menuiserie)
y plusieurs atelier à la maison (donc plein de bordel à donf...je trouve toujours le truc qui va bien)
la boite est fini(purée, jusqu’à plus de minuit hier soir !!!! )
plutôt que de longs discours, v'la les photos:
le début du "carrossage" :
la fin du 1° coté
en debut de soirée, je fini tout le tour:
après manger, j'attaque l'éclairage:
petit test avec jusque le neon de 120cm (pas allumé le 60cm et la lampe de chauffe)
y a plus qu'a remettre les 2 vitres:
n'et voila pour la boite
pour le toit, on va voir, on réfléchis si je fait un capot en lambris ou si on met une belle planche bien balaise .
et bien sur, reste une bonne partie du taf encore, avec le décors en grès à tailler (surtout que je fait ça dehors et qu'y caille maintenant )
arffff les pipis!!!!atros a écrit:l'idee de la plaque d'alu est pas mauvaise,a voir avec le temps si il n'y a pas d'oxydation avec les pipis
j'espere qu'on sera pas assez crade pour laisser autant de pisse à un point que ca traverse le substrat.
je compte en mettre une bonne couche de substrat.
et j'compte bien le lavé souvent(en aillant 2 fois la dose de substrat...1 dans le terra/1 au lavage.)
pour ce qui est du sable bien sur.
le coté avec écorce de pins sera jeter(ca coute pas grand chose)
va pas y avoir de grosse différence de température des que tout sera bien chaud(par contre, faut 1 jours pour chauffer la 1° fois, ca c'est sur)atros a écrit:et pense quand même à aérer l'espace entre celle ci et ton bois qui contient le cable (accumulation de chaleur,humidité,pas bon ménage avec le bois)
vu l'epaisseur des planches, j'suis pas emmerdé avec les amplitudes thermique.
surtout que question amplitude, c'est bien cool aussi, y a la cave en dessous et pile poil la chaudiere en dessous de là ou on va mettre le terra(fait bon chaud sur le sol quoi)
on a chacun notre petit bordel dans un coin de notre maison
ha mais c'est obligé ça
non mais allo quoi, tu bricole et t'a pas de bordel !!!
c'est comme si t'es une fille et que t'a pas de champoing quoi (ca faisait longtemps qu'on l'avais pas entendu celle là )
pis là, t'a vu qu'un bout du bordel (c'est l'atelier menuiserie)
y plusieurs atelier à la maison (donc plein de bordel à donf...je trouve toujours le truc qui va bien)
ba ça a de la gueule,j'aime bien
c'est limite une baie vitree que t'as mis comme porte la?fait gaffe au rails que du substrat aille pas se foutre dedans
ça donne souaf la construction,ça a du te revenir cher en biere,a voir ta table de salon
c'est limite une baie vitree que t'as mis comme porte la?fait gaffe au rails que du substrat aille pas se foutre dedans
ça donne souaf la construction,ça a du te revenir cher en biere,a voir ta table de salon
Et voilà....
c'est fini
objectif réussi à quelques détails prêt .(pas de produit chimique dans le terra)
on s'est laissé aller à mettre des plantes artificiel (en tissus un chouilla plastifié pour la fougere)
sinon, à part ça et les câble électrique, y a pô de plastoc, pas de colle,de vernis, de silicone...etc etc
pour le decors caillou, j'ai bien galérè et n'est pu faire ce que j'avais en tête.
pas mal ,de p'tit soucis technique pendant la taille(y faisait que de péter les cailloux , et toujours à la fin bien sur, au dernier p'tit coup de découpe )
parcqu'on ne voit pas là, mais derrière, y avait pas mal de découpe à faire pour contourner la carcasse.
et beaucoup d'ajustage en chaque cailloux pour qu'ils s'emboitent et se tiennent tous mécaniquement.
les branches sont vissé sur le chassis.
donc pour le nettoyage, sa sera un coup d'aspirateur la dedans et hop
pour les plantes, je regrette pas les plates artificielle, à la base je voulais partie sur du naturel bien sur.
mais quand je vois comment woody s'est jeté dessus
j'me dit qu'il va tout bouffer si on y met de la vrai plante ...
donc on verra à la belle saison pour y mettre un p'tit pot de persil par exemple (ou tout type de plantes comestible et qui supportera un peu le climat du terrarium)
pour l'idée du decors, j'ai voulu faire un bord de montagne:
au sud de la montagne le coté chaud, arride.
et au nord, le coin plus à l'ombre,plus humide
vue d'ensemble
le coté "nord"
le coté "sud"
et voilà.
je rajouterais par la suite un gros bout de branche qui longera le fond(parcque là, je trouve le fond un peu vide)
c'est fini
objectif réussi à quelques détails prêt .(pas de produit chimique dans le terra)
on s'est laissé aller à mettre des plantes artificiel (en tissus un chouilla plastifié pour la fougere)
sinon, à part ça et les câble électrique, y a pô de plastoc, pas de colle,de vernis, de silicone...etc etc
pour le decors caillou, j'ai bien galérè et n'est pu faire ce que j'avais en tête.
pas mal ,de p'tit soucis technique pendant la taille(y faisait que de péter les cailloux , et toujours à la fin bien sur, au dernier p'tit coup de découpe )
parcqu'on ne voit pas là, mais derrière, y avait pas mal de découpe à faire pour contourner la carcasse.
et beaucoup d'ajustage en chaque cailloux pour qu'ils s'emboitent et se tiennent tous mécaniquement.
les branches sont vissé sur le chassis.
donc pour le nettoyage, sa sera un coup d'aspirateur la dedans et hop
pour les plantes, je regrette pas les plates artificielle, à la base je voulais partie sur du naturel bien sur.
mais quand je vois comment woody s'est jeté dessus
j'me dit qu'il va tout bouffer si on y met de la vrai plante ...
donc on verra à la belle saison pour y mettre un p'tit pot de persil par exemple (ou tout type de plantes comestible et qui supportera un peu le climat du terrarium)
pour l'idée du decors, j'ai voulu faire un bord de montagne:
au sud de la montagne le coté chaud, arride.
et au nord, le coin plus à l'ombre,plus humide
vue d'ensemble
le coté "nord"
le coté "sud"
et voilà.
je rajouterais par la suite un gros bout de branche qui longera le fond(parcque là, je trouve le fond un peu vide)
Bon j' avoue ... c'est pas mal , bon ..le pauvre , on le voit a peine dans son désert
Par contre , honte a toi qui a osez mettre des plantes en merdouilles plastic !!
"les branches sont vissé sur le chassis." tu pense qu'il va démonter le terra ? le petit Woody:lol!:
En fait tu as bien mérité une tite bière
Par contre , honte a toi qui a osez mettre des plantes en merdouilles plastic !!
"les branches sont vissé sur le chassis." tu pense qu'il va démonter le terra ? le petit Woody:lol!:
En fait tu as bien mérité une tite bière
doudou17- Scorpion
vissées pour faciliter l'entretiendoudou a écrit:"les branches sont vissées sur le chassis." tu pense qu'il va démonter le terra ? le petit Woody:lol!:
pour l'entretien, je passe un coup d'aspirateur
donc , faut que le décors reste en place, que je n'ai qu'a tout aspirer et remettre du nouveau substrat tranquillou, sans avoir à tout remettre en place.
j'ai récupéré double dose de sable en foret.
1 dose dans le terra, 1 dose au lavage.
j'aspire le sable crade, je balance le propre dans la foulé.
et le sable crade va se baigner dans de l'eau chlorée pour etre désinfecté puis passer à la vapeur pour un rincage nettoyage bien soigneux.
houaiiiiis j'avoue; honte à moidoudou a écrit:Par contre , honte a toi qui a osez mettre des plantes en merdouilles plastic !!
mais franchement !!!
quand je vois comment il(ou elle) s'acharne après les plantes plastocs, j'me dit qu'il n 'y aura jamais de vrais plantes dans le terra.
la fougere, c'est bon, il lui fou la paix maintenant, il l'a gouté pendant plusieurs jours, mais la petite orchidée en tissus, j'ai du lui enlever.
il la bouffe
c'est quand même a'chement vorace comme bestiole le pogona
pour les beau jours, j'y mettrais des p'tit pot de persil par exemple.(plus dans un but nutritif que decoratif donc)
mais j'compte pas sur un "decors" en plantes naturelles.
y devore tout ce qui traine le wooky
c'est d'ailleurs assez marrant cette manière de gouter un peu tout à chaque fois qu'il découvre un nouveau truc
J' avoue !! ça claque
Un bel appartement pour Mr. Woody
Bravo !
Un bel appartement pour Mr. Woody
Bravo !
doudou17- Scorpion
Très beau terra !! j'adore ! et j'aime beaucoup le côté bio de celui-ci !!!
Pogogecko- Petit Phasme