Forum Reptiles Charente-Maritime et sud ouest
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» 2ème bourse reptiles et arthropodes de Pacy
par cobra Ven 13 Fév - 15:58

» noyeux joël
par cortex Dim 4 Jan - 11:33

» recherche éleveur d'araignées
par Onceuponatime240187 Mer 31 Déc - 11:52

» présentation
par Valentin-Admin Ven 21 Nov - 17:05

» Expo/bourse ASOR 2014
par cortex Dim 9 Nov - 12:05

» Grosse frayeur
par Florent17100 Sam 1 Nov - 20:01

» sauvetage d un petit pastel
par fredo16 Jeu 30 Oct - 5:39

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

un terra pour pogona à tendance bio !!!

4 participants

Aller en bas

un terra pour pogona à tendance bio !!! Empty un terra pour pogona à tendance bio !!!

Message  mr drum Mer 13 Nov - 14:50

salut les amis des reptiles.

comme promis, je m'en va vous raconter l'histoire de la création de notre terrarium pour Woody(pogona juvenile)


pour ce qui concerne la tendance bio, ce sujet est un peu la suite de celui ci: terraruim !! un mélange toxique

introduction:
Pas vraiment fan de l'enfermement d'animaux en cage, il est question de faire quelques choses d'assez gros.
et si possible à moindre coup
pour la taille, j'ai du attendre de trouver la fenêtre qui va bien d'occaz avant.
par chance, j'ai trouvé, rapidement un fenêtre de 140/80 cm pour 60 roro.
pour tout le reste, un max de récup Cool 

récupération dans ce p'tit bordel (l'atelier menuiserie de la maison)
un terra pour pogona à tendance bio !!! 13111303103010385811728701

le châssis est fait en tasseau de 8X8 cm:(taille extérieur 160X100X60 cm )
un terra pour pogona à tendance bio !!! 13111303143710385811728725

quelques p'tits details du mode d'assemblage des tasseaux(lamage pour enfiler les vis dans les bois, pour éviter de mettre des vis très longue et très couteuse)
un terra pour pogona à tendance bio !!! 13111303114810385811728718

l’outil nécessaire
un terra pour pogona à tendance bio !!! 13111303131010385811728723

Le plancher(5 cm d'epais pour supporter le décor naturel)
un terra pour pogona à tendance bio !!! 13111303135210385811728724
un terra pour pogona à tendance bio !!! 13111303095210385811728700

Me reste à tailler des rainures(à la toupie défonceuse) dans le plancher pour y "incruster" la fil chauffant.
un terra pour pogona à tendance bio !!! 13111303111010385811728717.
le plancher sera recouvert d'une plaque d'alu(pour recouvrir le fil chauffant, faciliter l'entretien...)


en attendant la suite(carrossage de la "boite" en lambris)

voila quelques image du chantier décors:
un terra pour pogona à tendance bio !!! 13111303123010385811728720

la taille des cailloux face arrière et coté(pour que le decors plaque bien le fond)
un terra pour pogona à tendance bio !!! 13111303091210385811728698.


donc jusque là, on est à 0 produit chimique dans la conception du terra Cool (je parle de la boite bien sur)
n'y aura comme comme seul plastic:
le fil chauffant, le sarter des tubes neons, les fils electriques.(peu etre les douilles de lampes chauffantes aussi...je trouve pas de ceramique à pô trop chere par chez moi)


la suite très bientot(je m'en va défoncer le plancher là pour y incrusté le cable chauffant Arrow )

mr drum
Petit Phasme
Petit Phasme

Messages : 40
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 50
Localisation : les voooooosges

http://www.latavernedesbatteurs.com/

Revenir en haut Aller en bas

un terra pour pogona à tendance bio !!! Empty Re: un terra pour pogona à tendance bio !!!

Message  doudou17 Mer 13 Nov - 16:19

Ha!!! la vache ! t'es un fou furieux quand tu t' y mets Very Happy 
Il te faut un chariot élévateur pour ce machin
Hahahaha!!! le pauvre Atros !!Laughing  il est battu , lui qui avait conçu un terra immense bounce affraid 

doudou17
Scorpion
Scorpion

Messages : 175
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 63
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

un terra pour pogona à tendance bio !!! Empty Re: un terra pour pogona à tendance bio !!!

Message  mr drum Mer 13 Nov - 16:42

doudou a écrit:Il te faut un chariot élévateur pour ce machin
ha ben j'avais prevu jusqu'a 150 kg le terra avant de commencer;
au final, maintenant que j'ai commencé et que j'peu me faire une idée plus précise, je dirais qu'il pèsera dans les 110/120kg avec le décors(aller...130 maxi)

ben encore, ça c'est rien ,si on avait adopter un dragon d'eau, j'te raconte pas ce que j'avais prévu cyclops 


sinon je viens de finir le défonçage du passage de fil chauffant dans le plancher.(je mettrais la suite en photo demain)
me reste à fixer le plancher au chassis(= 1 renfort au centre à installer), decouper la plaque d'alu.(ferais ça demain )
puis aller chez le marchant choisir le lambris(faut que je vois si je prend du 7cm de larg ou du 10cm..)
restera à installer le local technique supérieur(lampe chauffante, lumière de lune, néon UV)
et pour ça, j'ai pas encore vraiment tout défini.(est-ce que je m'accroche au cadre ou plutôt au couvercle ??? par exemple)

pour les cailloux, il m'en manque un peu, faut que je reparte en "cueillette"
maintenant que j'ai commencé le décors, c'est plus simple de savoir exactement ce qu'il me faut(trouver les bonnes pierre direct Cool


Dernière édition par mr drum le Jeu 14 Nov - 19:08, édité 1 fois

mr drum
Petit Phasme
Petit Phasme

Messages : 40
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 50
Localisation : les voooooosges

http://www.latavernedesbatteurs.com/

Revenir en haut Aller en bas

un terra pour pogona à tendance bio !!! Empty Re: un terra pour pogona à tendance bio !!!

Message  mr drum Jeu 14 Nov - 18:49

LA SUITE.....

tof a écrit:sinon je viens de finir le défonçage du passage de fil chauffant dans le plancher.(je mettrais la suite en photo demain)
me reste à fixer le plancher au chassis(= 1 renfort au centre à installer), decouper la plaque d'alu.(ferais ça demain )
et comme demain c'est aujourd'hui ..

-Le rainurage pour le fil chauffant fait à la toupie défonceuse(à main levée, on m'excusera la "non-droititude" de la chose Embarassed ...ça sera caché" pas la peine de chipoter le dessus)

un terra pour pogona à tendance bio !!! 13111407471010385811732813


-Et la découpe de la feuille d'alu(sert à la fois de dalle chauffante et facilite l'entretien)

un terra pour pogona à tendance bio !!! 13111407463010385811732812

et voila pour la carcasse et le plancher chauffant cheers 

je viens d'aller acheter le lambris pour le carrossage de tout ca.
donc des demain:
poncage de toute la carcasse qui sera en contact avec Woody(les 4 poteaux)
puis "commencage" de l'assemblage de la carcasse(petit detail technique: y mettre 2 vitres de chaque coté et les aérations)

le suite ce week end (demain vendredi j'ai répète avec minuit 13)



mr drum
Petit Phasme
Petit Phasme

Messages : 40
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 50
Localisation : les voooooosges

http://www.latavernedesbatteurs.com/

Revenir en haut Aller en bas

un terra pour pogona à tendance bio !!! Empty Re: un terra pour pogona à tendance bio !!!

Message  atros Dim 17 Nov - 11:58

doudou17 a écrit:
Hahahaha!!! le pauvre Atros !!Laughing  il est battu , lui qui avait conçu un terra immense bounce affraid 
heuuu Suspect  je crois que t'es loin des dimensions du mien,mon terra fait 2m50 de long ,mouuaaahahahahaha Razz 

et pour un pogona,je sais pas trop si l'utilisation du cable chauffant est le plus approprié mais bon,chacun voit midi a sa porte

l'idee de la plaque d'alu est pas mauvaise,a voir avec le temps si il n'y a pas d'oxydation avec les pipis,et pense quand méme a aérer l'espace entre celle ci et ton bois qui contient le cable (accumulation de chaleur,humidité,pas bon ménage avec le bois)

trés bon tuto,c'est toujours interressant de voir des gens qui construisent leurs terras,ça motive et donne des idees a certains

par contre,je vois qu'on a des points commun,on a chacun notre petit bordel dans un coin de notre maison lol!
atros
atros
superviseur Modérateurs
superviseur Modérateurs

Messages : 1227
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 42
Localisation : la rochelle

http://atros17.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

un terra pour pogona à tendance bio !!! Empty Re: un terra pour pogona à tendance bio !!!

Message  mr drum Lun 18 Nov - 18:30

et voilà....
la boite est fini(purée, jusqu’à plus de minuit hier soir !!!! )

plutôt que de longs discours, v'la les photos:


le début du "carrossage" :
un terra pour pogona à tendance bio !!! 13111806582910385811744867

la fin du 1° coté
un terra pour pogona à tendance bio !!! 13111806562210385811744862

en debut de soirée, je fini tout le tour:
un terra pour pogona à tendance bio !!! 13111806590910385811744872

après manger, j'attaque l'éclairage:
un terra pour pogona à tendance bio !!! 13111906472410385811747499

petit test avec jusque le neon de 120cm (pas allumé le 60cm et la lampe de chauffe)un terra pour pogona à tendance bio !!! 13111806565910385811744865

y a plus qu'a remettre les 2 vitres:
un terra pour pogona à tendance bio !!! 13111806574210385811744866

n'et voila pour la boite Cool 

pour le toit, on va voir, on réfléchis si je fait un capot en lambris ou si on met une belle planche bien balaise .
et bien sur, reste une bonne partie du taf encore, avec le décors en grès à tailler (surtout que je fait ça dehors et qu'y caille maintenant Mad  )



atros a écrit:l'idee de la plaque d'alu est pas mauvaise,a voir avec le temps si il n'y a pas d'oxydation avec les pipis
arffff les pipis!!!!
j'espere qu'on sera pas assez crade pour laisser autant de pisse à un point que ca traverse le substrat.
je compte en mettre une bonne couche de substrat.
et j'compte bien le lavé souvent(en aillant 2 fois la dose de substrat...1 dans le terra/1 au lavage.)
pour ce qui est du sable bien sur.
le coté avec écorce de pins sera jeter(ca coute pas grand chose)


atros a écrit:et pense quand même à aérer l'espace entre celle ci et ton bois qui contient le cable (accumulation de chaleur,humidité,pas bon ménage avec le bois)
va pas y avoir de grosse différence de température des que tout sera bien chaud(par contre, faut 1 jours pour chauffer la 1° fois, ca c'est sur)
vu l'epaisseur des planches, j'suis pas emmerdé avec les amplitudes thermique.
surtout que question amplitude, c'est bien cool aussi, y a la cave en dessous et pile poil la chaudiere en dessous de là ou on va mettre le terra(fait bon chaud sur le sol quoi)

on a chacun notre petit bordel dans un coin de notre maison
ha mais c'est obligé ça Cool Cool 
non mais allo quoi, tu bricole et t'a pas de bordel !!!
c'est comme si t'es une fille et que t'a pas de champoing quoi Laughing Laughing (ca faisait longtemps qu'on l'avais pas entendu celle là Laughing  )

pis là, t'a vu qu'un bout du bordel (c'est l'atelier menuiserie)
y  plusieurs atelier à la maison (donc plein de bordel à donf...je trouve toujours le truc qui va bien)

mr drum
Petit Phasme
Petit Phasme

Messages : 40
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 50
Localisation : les voooooosges

http://www.latavernedesbatteurs.com/

Revenir en haut Aller en bas

un terra pour pogona à tendance bio !!! Empty Re: un terra pour pogona à tendance bio !!!

Message  atros Jeu 21 Nov - 5:15

ba ça a de la gueule,j'aime bien Very Happy

c'est limite une baie vitree que t'as mis comme porte la?fait gaffe au rails que du substrat aille pas se foutre dedans

ça donne souaf la construction,ça a du te revenir cher en biere,a voir ta table de salon lol!
atros
atros
superviseur Modérateurs
superviseur Modérateurs

Messages : 1227
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 42
Localisation : la rochelle

http://atros17.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

un terra pour pogona à tendance bio !!! Empty Re: un terra pour pogona à tendance bio !!!

Message  mr drum Mar 26 Nov - 12:12

Et voilà....
c'est fini cheers 

objectif réussi à quelques détails prêt .(pas de produit chimique dans le terra)
on s'est laissé aller à mettre des plantes artificiel Embarassed (en tissus un chouilla plastifié pour la fougere)
sinon, à part ça et les câble électrique, y a pô de plastoc, pas de colle,de vernis, de silicone...etc etc


pour le decors caillou, j'ai bien galérè et n'est pu faire ce que j'avais en tête.
pas mal ,de p'tit soucis technique pendant la taille(y faisait que de péter les cailloux , et toujours à la fin bien sur, au dernier p'tit coup de découpe Evil or Very Mad )
parcqu'on ne voit pas là, mais derrière, y avait pas mal de découpe à faire pour contourner la carcasse.
et beaucoup d'ajustage en chaque cailloux pour qu'ils s'emboitent et se tiennent tous mécaniquement.

les branches sont vissé sur le chassis.
donc pour le nettoyage, sa sera un coup d'aspirateur la dedans et hop Cool 

pour les plantes, je regrette pas les plates artificielle, à la base je voulais partie sur du naturel bien sur.
mais quand je vois comment woody s'est jeté dessus Rolling Eyes 
j'me dit qu'il va tout bouffer si on y met de la vrai plante ...
donc on verra à la belle saison pour y mettre un p'tit pot de persil par exemple (ou tout type de plantes comestible et qui supportera un peu le climat du terrarium)

pour l'idée du decors, j'ai voulu faire un bord de montagne:
au sud de la montagne le coté chaud, arride.
et au nord, le coin plus à l'ombre,plus humide
vue d'ensemble
un terra pour pogona à tendance bio !!! 13112601323210385811767660

le coté "nord"
un terra pour pogona à tendance bio !!! 13112601381310385811767674

le coté "sud"
un terra pour pogona à tendance bio !!! 13112601381310385811767672


et voilà.
je rajouterais par la suite un gros bout de branche qui longera le fond(parcque là, je trouve le fond un peu vide)

mr drum
Petit Phasme
Petit Phasme

Messages : 40
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 50
Localisation : les voooooosges

http://www.latavernedesbatteurs.com/

Revenir en haut Aller en bas

un terra pour pogona à tendance bio !!! Empty Re: un terra pour pogona à tendance bio !!!

Message  doudou17 Mar 3 Déc - 16:40

Bon j' avoue ... c'est pas mal , bon ..le pauvre , on le voit a peine dans son désert Smile 
Par contre , honte a toi qui a osez mettre des plantes en merdouilles plastic !!lol! 
"les branches sont vissé sur le chassis." tu pense qu'il va démonter le terra ? le petit Woody:lol!: 
En fait tu as bien mérité une tite bière cheers 

doudou17
Scorpion
Scorpion

Messages : 175
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 63
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

un terra pour pogona à tendance bio !!! Empty Re: un terra pour pogona à tendance bio !!!

Message  mr drum Ven 6 Déc - 14:33

doudou a écrit:"les branches sont vissées sur le chassis." tu pense qu'il va démonter le terra ? le petit Woody:lol!:
vissées pour faciliter l'entretien Wink 
pour l'entretien, je passe un coup d'aspirateur Cool 
donc , faut que le décors reste en place, que je n'ai qu'a tout aspirer et remettre du nouveau substrat tranquillou, sans avoir à tout remettre en place.

j'ai récupéré double dose de sable en foret.
1 dose dans le terra, 1 dose au lavage.
j'aspire le sable crade, je balance le propre dans la foulé.
et le sable crade va se baigner dans de l'eau chlorée pour etre désinfecté puis passer à la vapeur pour un rincage nettoyage bien soigneux.


doudou a écrit:Par contre , honte a toi qui a osez mettre des plantes en merdouilles plastic !!
houaiiiiis j'avoue; honte à moi Embarassed Embarassed 

mais franchement !!!
quand je vois comment il(ou elle) s'acharne après les plantes plastocs, j'me dit qu'il n 'y aura jamais de vrais plantes dans le terra.
la fougere, c'est bon, il lui fou la paix maintenant, il l'a gouté pendant plusieurs jours, mais la petite orchidée en tissus, j'ai du lui enlever.
il la bouffe Shocked 
c'est quand même a'chement vorace comme bestiole le pogona

pour les beau jours, j'y mettrais des p'tit pot de persil par exemple.(plus dans un but nutritif que decoratif donc)
mais j'compte pas sur un "decors" en plantes naturelles.
y devore tout ce qui traine le wooky Laughing 

c'est d'ailleurs assez marrant cette manière de gouter un peu tout à chaque fois qu'il découvre un nouveau truc Razz 





mr drum
Petit Phasme
Petit Phasme

Messages : 40
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 50
Localisation : les voooooosges

http://www.latavernedesbatteurs.com/

Revenir en haut Aller en bas

un terra pour pogona à tendance bio !!! Empty Re: un terra pour pogona à tendance bio !!!

Message  mr drum Mar 7 Jan - 14:09

Rajout d'une branche que WOODY ne quitte plus:

un terra pour pogona à tendance bio !!! 14010702441910385811877912


mr drum
Petit Phasme
Petit Phasme

Messages : 40
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 50
Localisation : les voooooosges

http://www.latavernedesbatteurs.com/

Revenir en haut Aller en bas

un terra pour pogona à tendance bio !!! Empty Re: un terra pour pogona à tendance bio !!!

Message  doudou17 Mar 7 Jan - 16:28

J' avoue !! ça claque  bounce 
Un bel appartement pour Mr. Woody
Bravo !  cheers 

doudou17
Scorpion
Scorpion

Messages : 175
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 63
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

un terra pour pogona à tendance bio !!! Empty Re: un terra pour pogona à tendance bio !!!

Message  Pogogecko Mar 7 Jan - 19:00

Très beau terra !! j'adore ! et j'aime beaucoup le côté bio de celui-ci Smile !!!

Pogogecko
Petit Phasme
Petit Phasme

Messages : 22
Date d'inscription : 04/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

un terra pour pogona à tendance bio !!! Empty Re: un terra pour pogona à tendance bio !!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum