Forum Reptiles Charente-Maritime et sud ouest
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» 2ème bourse reptiles et arthropodes de Pacy
par cobra Ven 13 Fév - 15:58

» noyeux joël
par cortex Dim 4 Jan - 11:33

» recherche éleveur d'araignées
par Onceuponatime240187 Mer 31 Déc - 11:52

» présentation
par Valentin-Admin Ven 21 Nov - 17:05

» Expo/bourse ASOR 2014
par cortex Dim 9 Nov - 12:05

» Grosse frayeur
par Florent17100 Sam 1 Nov - 20:01

» sauvetage d un petit pastel
par fredo16 Jeu 30 Oct - 5:39

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Projet rhaco

3 participants

Aller en bas

Projet rhaco Empty Projet rhaco

Message  Aleni Mer 13 Nov - 8:57

Bonjour tout le monde,

Je vais bientôt acquérir un terrarium qui devrait acceuillir un rhacodactylus Cilliatus.
La taille du terrarium est la suivante (ancien aquarium) 40*60*100, avec deux portes vitrées coullissantes. Je vais acheter ce terrarium chez l’éleveur où je vais acheter le rhaco (il est de Nantes et pour le moment un seul).
Je vais me fournir en matériel (cloche céramique, lampe, décorations,) chez une amie de l’éleveur.

En récapitulatif de ce qu’il me faut :
- Bille d’argile
- Géotextile
- Fibre de coco ou autres ?
- Néon
- Thermomètre
- Hygromètre
- Support céramique + lampes
- Humidificateur ? ou brumisateur ? automatique

Et je me pose d’autres petites questions :

- Plantes artificielles ou naturelles ?
- Cascade ou pas ?

Vu que j’aimerais bien me mettre à bricoler dans le terrarium, je me pose pas mal de petites questions, j’aimerais vraiment faire un truc sympathique pour le rhaco et à regarder .

Merci de vos avis

Aleni
Nouveau
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet rhaco Empty Re: Projet rhaco

Message  mr drum Mer 13 Nov - 13:28

salut aleni.

aleni a écrit: un rhacodactylus Cilliatus.
arfff c'est nocture le gecko
je debute aussi dans le monde des reptiles(parcque mon gamin de 7 ans à voulu un lezard)
en ce qui nous concerne on a évité les animaux nocturne(ca dort toute la journée)

pour la fabrication du terra, je vais justement démarrer un tuto sur la conception d'un terra à tendance bio .
certain trouve ma démarche un peu loufoque, utopique...(mais bon!!! on en reparle dans quelques années,mon cas sera peu être moins isolé d'ici là)

quelle plaisir de faire soit même le vivarium de sa bestiole❤ 
dans ton cas, tu dois créer un environnement tropicale(moi c'est le desert australien)
pour la taille, pense a faire assez haut, le gecko est arboricole, il monte au arbre.
donc comme pour le dragon d'eau, faut prévoir assez haut avec plusieurs branches.

plante naturel ou plastic ????
renseigne toi si le gecko est un vorace qui gobe tout ce qu'il trouve(si oui, evite les natureles ou bien faire gaffe à la toxicité des plantes)
l'avantage des plantes naturelles, c'est de maintenir un bonne hydrometrie(tu dois etre à 80%)
l'inconvenient: faut s'en occuper, ca perd ces feuilles,on peu pas mettre n'importe quoi(toxicité/exigence de la plante)

pour l'hydrometrie, ca peu etre intéressant de créer un p'tit bassin chauffé par en dessous(fils chauffant)
enfin!!!! si la bestiole apprécie une p'tite piscine bien sur(faudrait pas qu'il se noie )(j'me suis pas renseigné à donf sur le gecko, chez nous c'est un pogona)
sinon effectivement, un brumisateur automatisé sera plus simple à mettre en oeuvre.

j'aurais tendance à dire que tu te lance pas dans ce qu'il y a de plus simple.
créer un climat tropical, ca demande pas mal de boulot, de matos....
et surtout un gros entretien journalier(contrôler l'hydometrie, la temperature)...qui dit hydro élevée dit champignons, pourriture .(donc, gaffe au matériaux utilisés pour le terra Idea  )


si tu souhaite te lancer dans la fabric du terra, je me ferais un plaisir de t'aider.
en te conseillant par rapport à ton niveau de bricolage
si tu sais visser/percer, ca devrait faire l'affaire Cool 

mr drum
Petit Phasme
Petit Phasme

Messages : 40
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 50
Localisation : les voooooosges

http://www.latavernedesbatteurs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet rhaco Empty Re: Projet rhaco

Message  doudou17 Mer 13 Nov - 16:44

Bon , je vais continuer sur l' intro lors de ta présentation
Mr Drum est bien sympa de vouloir t' aider , mais fais gaffe à toi, tu vas te retrouver avec un chalet en rondin
au milieu de ta salle à manger !! Razz 
Pour l' intérieur , je suis pas tout à fait d' accord avec notre ami le bûcheron !
Pour un terra tropical , rien de mieux que des plantes naturelles , en fait , il y a pas beaucoup de plantes très toxiques pour nos protégés
On peut soit , se renseigner sur le milieu naturel et s' en référer, soit choisir des plantes adaptées.
L' entretien n ' est pas spécialement ennuyeux ni exigeant , le fond ( terre) doit être en tourbe , afin de limiter les éventuelles maladies cryptogamiques. recouvert de feuilles de chêne ou de magnolia ( décomposition lente), voir écorces de pins ce qui permet de nettoyer facilement.
Un terra en verre est adapté , justement par rapport au fort taux d' humidité et à l' entretien aisé.
le brumisateur , n' est pas non plus adapté , ce n' est que pour le fun , certaines bestioles attrapent des infections pulmonaires avec ce genre de truc.
Une bonne pulvé , rien de mieux !! a l' eau douce
Apres la déco , chacun fait ce qu'il veut

doudou17
Scorpion
Scorpion

Messages : 175
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 63
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Projet rhaco Empty Re: Projet rhaco

Message  mr drum Mer 13 Nov - 16:57

doudou a écrit:Pour l' intérieur , je suis pas tout à fait d' accord avec notre ami le bûcheron !
Pour un terra tropical , rien de mieux que des plantes naturelles
ha mais on est d'accord, y a rien de mieux(surtout pour retenir l'humidité)
mais ca reste un peu plus contraignant, c'est ca que je voulais dire.
de la secousse faut s'occuper de ces plantes aussi .

et bien sur, bien les choisir au départ(climat, toxicité)
on mettra pas un cactus dans la jungle quoi Laughing (pis gaffe à la plupart de nos plante vertes d'appartement qui elle sont bien souvent toxique)
m'enfin, le bon choix, c'est pas ce qu'il y a de plus difficile.


doudou a écrit:Mr Drum est bien sympa de vouloir t' aider , mais fais gaffe à toi, tu vas te retrouver avec un chalet en rondin
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 
mheuuu non !!! j'ai bien préciser:"par rapport à ton niveau de bricolage"

moi je ferais dans une cabine de touche un terra tropicale Laughing (ce a quoi on avait pensé pour un dragon d'eau au depart)


doudou a écrit:le brumisateur , n' est pas non plus adapté , ce n' est que pour le fun , certaines bestioles attrapent des infections pulmonaires avec ce genre de truc.
ha merde, j'ai dit une connerie alors Embarassed 
ben comment tu fait pour tenir l'hydro à 80%.
pulveriser, d'accord, mais faut le faire constamment non ???(genre 5/6 fois/jours mini)




mr drum
Petit Phasme
Petit Phasme

Messages : 40
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 50
Localisation : les voooooosges

http://www.latavernedesbatteurs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet rhaco Empty Re: Projet rhaco

Message  doudou17 Mer 13 Nov - 21:16

Pour l' hygro , des pulvé, suffisent à faire monter le taux , de toute façon les rhaco demande entre 60 et 80 pour cent
En fait l' hygro varie avec la température, le matin et la soir 80 pour cent  , mais la baisse de température suffit à obtenir ce taux.
Au dessus , il peut y avoir des soucis d' infections
Ne pas mettre deux mâles ensemble non plus , ils vont s' entre tuer surtout si il y a une femelle.
Et enfin les rhaco sont très fragile , il n' est pas rare qu'ils perdent leur queue et malheureusement, chez cette espèce, elle ne repousse pas .
Et... oublie la fibre de coco , elle se détériore avec le temps et l' humidité et c'est un vrai piège pour les bêtes.
Du liège naturel c'est bien mieux ( le noir) imputrescible, il retient l' eau , sert de support aux plantes , favorisants les cachettes.

doudou17
Scorpion
Scorpion

Messages : 175
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 63
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Projet rhaco Empty Re: Projet rhaco

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum