Forum Reptiles Charente-Maritime et sud ouest
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» 2ème bourse reptiles et arthropodes de Pacy
par cobra Ven 13 Fév - 15:58

» noyeux joël
par cortex Dim 4 Jan - 11:33

» recherche éleveur d'araignées
par Onceuponatime240187 Mer 31 Déc - 11:52

» présentation
par Valentin-Admin Ven 21 Nov - 17:05

» Expo/bourse ASOR 2014
par cortex Dim 9 Nov - 12:05

» Grosse frayeur
par Florent17100 Sam 1 Nov - 20:01

» sauvetage d un petit pastel
par fredo16 Jeu 30 Oct - 5:39

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Transformation d'un aquarium en terrarium

5 participants

Aller en bas

Transformation d'un aquarium en terrarium Empty Transformation d'un aquarium en terrarium

Message  yay Sam 29 Jan - 9:47

La plupart de mes terras sont "fait maison" et dans le lot certains sont réalisés en recyclant des vieux aquariums récupérés .

Avec un peu de verre , de silicone et de grillage inox ou nylon c'est assez facile à faire

dans ce sujet je vais tenter d'exposer la méthode que j'utilise pour cette transformation d'un aquarium de 60/30/30 en terrarium destiné à la maintenance de dendrobates.

Première étape :

Je dépose une des vitres d'un des petits cotés

on obtient alors quelque chose comme çà

Transformation d'un aquarium en terrarium 1_aqua10




Deuxième étape:

Je taille une bande de verre de 30 x 2 cm qui sera collée en bas pour éviter que par la suite l'eau de drainage ne coule

puis dans le petit coté retiré je retaille une bande de 5 à 6 cm qui sera recollée à l'intérieur du terra pour aménager la ventilation basse

On arrive à çà

Transformation d'un aquarium en terrarium 2_aqua10


Troisième étape:

Je coupe une bande de 2 à 3 cm qui sera collée au devant pour finir le support de la ventilation basse et laisser un espace permettant de siphonner l'eau de drainage
dans cette étape il faut bien faire attention à coller cette bande parfaitement horizontale car elle servira de support à la vitre frontale (qui accessoirement sert aussi de porte du terra )
et on en est là

Transformation d'un aquarium en terrarium 3_aqua10


Quatrième étape:

Le support de la ventilation basse est prêt ; il est possible de la poser avec du silicone

Pour réaliser cette opération je nettoie bien avec de l'acétone la tranche du verre et j'applique un cordon régulier de colle je place ensuite le grillage et appuyant légèrement avec une petite lame (pour pas s'en mettre partout ) puis je repose un cordon par dessus que je lisse avec le doigt mouillé (avec éventuellement un peu de produit vaisselle) de façon à bien lisser pour faire l'appui de la porte.

on en est là :

Transformation d'un aquarium en terrarium 4_aqua10


Cinquième étape:

Le bas du terra est terminé

Pour le haut il est possible d'utiliser le reste du verre (petit coté) mais il est plus facile de tailler dans un plaque de bandes de la largeur du terra (ici 30 cm) qui seront posées sur le dessus pour maintenir le grillage du dessus et servir d'appui à la porte (pour la plaque située à l'avant)

Si il faut chauffer le terra il est possible de couper un angle de la plaque située à l'arrière pour permettre le passage d'un cordon chauffant.
Là aussi la plaque située vers l'avant doit être placée bien perpendiculaire pour que la porte s'ajuste parfaitement.

On en est là:

Transformation d'un aquarium en terrarium 5bis_a10


Et une vue d'ensemble

Transformation d'un aquarium en terrarium 6_aqua10




Maintenant la même chose en images

La partie basse du terra
on peut y voir :
les bandeaux de support de ventilation mais aussi une petite bande rapportée sur le bandeau support de porte qui va empêcher la porte de glisser vers l'avant.

Les cornières alu qui ont pour fonction de servir d'anti-fuites pour les proies des dendrobates. Elles sont collées au silicone sur les parois latérales de façon à ce que la porte vienne en appui.

Transformation d'un aquarium en terrarium Dscn3410



Le terra est maintenant terminé et après un bon rinçage et un séchage il est possible de mettre en place la décoration et la buse de brumisation.

J'ai habillé le fond et un coté avec des plaques de liège collées au silicone et j'ai réutilisé une vieille racine d'aquarium en guise d'échelle à grenouilles.

Transformation d'un aquarium en terrarium Dscn3412



Je recouvre ensuite le fond du terra de deux centimètres de billes d'argile pour assurer un bon drainage.

Transformation d'un aquarium en terrarium Dscn3411



Les billes sont ensuite recouvertes d'un écran (feutre géotextile ou voile d'hivernage) pour éviter que la tourbe ne vienne tout colmater.

Transformation d'un aquarium en terrarium Dscn3414



Un fois que tout ceci est mis en place je place la tourbe bouillie bien tassée pour donner le volume; puis lorsque le substrat est bien refroidi je commence la mise en place des végétaux.

Transformation d'un aquarium en terrarium Dscn3415



Le terra début Novembre 2010 avait cette apparence avec les plantes suivantes:
Anthurium « nain rouge »
Anthurium sp guyane
Peperomia sp guyane
Ficus sp panama
Marcgravia sp
stelis sp guyane
mousse de java



Transformation d'un aquarium en terrarium Dscn3416



Fin décembre 2010 petite modification avant la mise en place des habitants
suppression de l'anthurium rouge et ajout d'un Philodendron nain de guyane et mise en place des supports de ponte


Transformation d'un aquarium en terrarium Dscn3610




Fin janvier 2011 toutes les plantes se développent correctement une des orchidée a fleuri et la mousse de java colonise tranquillement.

Transformation d'un aquarium en terrarium Dscn3713


et les locataires pondent

Transformation d'un aquarium en terrarium Conta_10

yay
yay
Moderateur amphibiens
Moderateur amphibiens

Messages : 261
Date d'inscription : 27/08/2010
Localisation : rochefort 17300

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'un aquarium en terrarium Empty Re: Transformation d'un aquarium en terrarium

Message  cortex Sam 29 Jan - 16:18

allez op
post it .
super ton explication de quoi donner des idée et des envi
cortex
cortex
Admin
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 30/07/2010
Localisation : rivedoux plage (ile de ré)

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'un aquarium en terrarium Empty Re: Transformation d'un aquarium en terrarium

Message  Valentin-Admin Sam 29 Jan - 18:42

Exellent , merci beaucoup Smile
Valentin-Admin
Valentin-Admin
Admin
Admin

Messages : 1394
Date d'inscription : 29/07/2010
Localisation : Royan

https://reptiles-charente.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'un aquarium en terrarium Empty Re: Transformation d'un aquarium en terrarium

Message  ludo17170 Sam 29 Jan - 18:59

merci pour ces explications je conte bien m'en faire un
ludo17170
ludo17170
Grand Serpent
Grand Serpent

Messages : 104
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 44
Localisation : st jean de liversay 17170

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'un aquarium en terrarium Empty Re: Transformation d'un aquarium en terrarium

Message  atros Dim 30 Jan - 10:03

térrible ce post Shocked merci pour ces supers schémas et pour ces explications
atros
atros
superviseur Modérateurs
superviseur Modérateurs

Messages : 1227
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 42
Localisation : la rochelle

http://atros17.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'un aquarium en terrarium Empty Re: Transformation d'un aquarium en terrarium

Message  Invité Dim 28 Aoû - 13:10

Superbe post en effet ,
ça a l'air tout de suite facile a réaliser .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'un aquarium en terrarium Empty Re: Transformation d'un aquarium en terrarium

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum