Forum Reptiles Charente-Maritime et sud ouest
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» 2ème bourse reptiles et arthropodes de Pacy
par cobra Ven 13 Fév - 15:58

» noyeux joël
par cortex Dim 4 Jan - 11:33

» recherche éleveur d'araignées
par Onceuponatime240187 Mer 31 Déc - 11:52

» présentation
par Valentin-Admin Ven 21 Nov - 17:05

» Expo/bourse ASOR 2014
par cortex Dim 9 Nov - 12:05

» Grosse frayeur
par Florent17100 Sam 1 Nov - 20:01

» sauvetage d un petit pastel
par fredo16 Jeu 30 Oct - 5:39

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Terra dendrobates

4 participants

Aller en bas

Terra dendrobates Empty Terra dendrobates

Message  Okeete Lun 27 Fév - 13:48

Bonjour, je ne sais pas si c'est dans cette catégorie qu'il faut poser ses questions mais j'essaye, on verra bien Laughing
Voila, j'ai un aquarium de 60cm de long par 30 cm de profondeur et 35 de hauteur. J'ai commencé à l'aménager (coupe de la vitre avant, construction de ventilation sur la face avant, pose de plaques de verre sur le dessus avec une aération ect...) pour en faire un terrarium et je me demande quelles espèces je pourrai y maintenir.
Sur les différents sites que j'ai pu voir ils préconisent un terra de 45 par 45 pour un couple de leucomelas ou d'azureus qui me plaisent bien mais j'ai peur d'être court niveau taille (le mien est plus long mais moins large...)

Enfin voila, j'aimerais bien avoir vos avis sur la question, merci
Okeete
Okeete
Nouveau
Nouveau

Messages : 11
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Terra dendrobates Empty Re: Terra dendrobates

Message  Valentin-Admin Lun 27 Fév - 14:02

Presque dans le bon, je l'ai déplacé Wink

Valentin-Admin
Valentin-Admin
Admin
Admin

Messages : 1394
Date d'inscription : 29/07/2010
Localisation : Royan

https://reptiles-charente.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Terra dendrobates Empty Re: Terra dendrobates

Message  Okeete Lun 27 Fév - 14:12

Merci Wink
Okeete
Okeete
Nouveau
Nouveau

Messages : 11
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Terra dendrobates Empty Re: Terra dendrobates

Message  atros Lun 27 Fév - 14:33

2/3 petites tofs de ton travail pour illustrer ton post?car ça pourrai interresser du monde,moi méme d'ailleurs
t'as du bien taffer en ayant eu comme base un bac,ça en découragerai plus d'un lol!
atros
atros
superviseur Modérateurs
superviseur Modérateurs

Messages : 1227
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 42
Localisation : la rochelle

http://atros17.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Terra dendrobates Empty Re: Terra dendrobates

Message  Okeete Lun 27 Fév - 15:04

Voila la face avant avec les grilles l'aération:
Terra dendrobates Img_2614

Et ce que j'ai fait ce WE: j'ai préparé le fond en collant du xaxim et j'ai préparé un système de goutte à goutte puur le maintenir bien humide.
Terra dendrobates Img_2615

On voit que j'ai changé le système de glissière pour la face avant, l'autre étant trop étroit par rapport à l'épaisseur de ma vitre.
Il me reste à coller deux plaques de verre sur le dessus séparées d'une moustiquaire drosoproof.
Puis préparation du sol avec des billes d'argile, du feutre géotextile puis un peu de substrat à base de coco par dessus. J'y ajouterai une petite racine de mangrove dans le coin gauche (celui qui est fermé par du xaxim).
Et il ne restera ensuite qu'à planter et attendre sagement que ça prenne vie avant d'y introduire des bébettes.
Okeete
Okeete
Nouveau
Nouveau

Messages : 11
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Terra dendrobates Empty Re: Terra dendrobates

Message  atros Lun 27 Fév - 15:29

super boulot,merci pour les tofs

ça risque de donner pas mal du tout,tout ça Very Happy
pour les espèces,attends l'avis de yay,notre modo amphibiens,lui saura te conseiller au mieux
atros
atros
superviseur Modérateurs
superviseur Modérateurs

Messages : 1227
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 42
Localisation : la rochelle

http://atros17.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Terra dendrobates Empty Re: Terra dendrobates

Message  yay Lun 27 Fév - 19:35

ça prend forme
quelques trucs qui me viennent en vrac:

quel système de fermeture vas tu mettre en place ?
bien vu l'irrigation du xaxim
tu vas mettre un basin pour faire une réserve d'eau? ou un drainage au fond
attention aux noyades avec le bassin

et enfin choisis bien tes plantes car en hauteur c'est vraiment limite
mais il y a moyen de faire un truc sympa avec une base en feuilles mortes

yay
yay
Moderateur amphibiens
Moderateur amphibiens

Messages : 261
Date d'inscription : 27/08/2010
Localisation : rochefort 17300

Revenir en haut Aller en bas

Terra dendrobates Empty Re: Terra dendrobates

Message  Okeete Lun 27 Fév - 19:56

Je pensais faire un drainage au fond ou alors, ne faire qu'un goutte à goutte très lent qui éviterait que l'eau s'accumule trop mais je ne sais pas si c'est faisable (autant pour l’irrigation du xaxim dont je ne connais pas exactement le besoin précis en eau que pour la quantité d'eau qui peut s'évaporer d'elle même pour participer à l'humidité ambiante).

Et oui, je sais que je suis très très limite en hauteur et que ça va vite être pas beau si je choisis des plantes trop grandes donc je vais bien me renseigner avant tout achat Wink

Pour l'ouverture, j'ai une plaque de verre qui fait la taille de la face ouverte du terra et je pensais la glisser dans les glissières sur les cotés et en bas, elle dépasse un peu en haut ce qui me permet de la prendre sans trop galérer. Et je pensais , sur la face du haut, ne coller que la plaque de verre la plus au fond ainsi que la moustiquaire et laisser la plaque de verre la plus proche amovible, mais collée quand même à la moustiquaire sur sa longueur (mais donc les bors latéraux ne sont pas fixés aux parois latérales du terra) afin d'être dosoproof et que ça fasse une sorte de charnière. Cela afin de pouvoir vaporiser plusiseurs fois par jour et donner à manger sans avoir à enlever la grosse vitre de devant. (je me rend compte que ça doit pas être très clair mais j'arrive pas à l'expliquer mieux).

Après j'ai vu que pour certaines espèces un petit bassin était bien pour qu'elles puissent tremper dedans (mais pas trop profond pour éviter les noyades) mais comme je ne connais pas encore les occupantes je ne peux pas trop prévoir. Et j'ai vu aussi pas mal de gens (dont toi yay) mettre des boites de pellicules photo comme cachettes, est-ce que ça vaut pour toutes les espèces ou justes pour certaines en particulier? Et pensez vous qu'en les badigeonnant de silicone aqua je pourrais les recouvrir de fibre de coco pour les rendre plus naturelles?

Voila, je sais que je risque de faire pas mal d'erreurs que je découvrirai à l'usage c'est pour ça que je ne me presse pas pour le monter et introduire des bébettes dedans, histoire de ne pas avoir à tout refaire alors qu'il est occupé.
Par contre, pour que je puisse me faire une idée, tu pourrais me citer quelques noms d'espèces pas trop dures à trouver (voire même si tu en reproduis pourquoi pas) qui pourraient aller dedans que je commence à me documenter sur leurs besoin spécifiques car il faut dire que niveau volume on trouve de tout sur internet et je préfère éviter d'y mettre une espèce qui s'y sentirait trop à l'étroit.

Merci aux courageux qui liront mon pavé et encore plus merci à ceux qui me répondront cheers
Okeete
Okeete
Nouveau
Nouveau

Messages : 11
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Terra dendrobates Empty Re: Terra dendrobates

Message  yay Lun 27 Fév - 20:32

je crois comprendre ton idée pour le dessus ; attention quand même car si la vitre se décale un peu tu auras de fuites de drosos (au mieux) ou de dendros (ça passe dans des trous pas bien gros)

je pense que 60/30 ça reste une porte facile à manoeuvrer et je ne me prendrais pas la tête avec des trucs trop compliqués

les boites photo c'est plus pour les pontes des petites sp de dendros et cela peut tout à fait se couvrir de coco tourbe ou autre

pour gagner un peu en hauteur tu pourrais percer le fond de ton terra et placer ta réserve d'eau en dessous
comme ça plus besoin d'une grosse couche de drainage et tu gagnes une autonomie pour les irrigations

quelques éléments pour choisir l'espèce qui pourrait habiter ton terra:
il me parait trop petit pour les grosses sp (auratus, galactonotus, leuco, azureus)
il manque un peu de hauteur pour les ranitomeya (quoi que..)

regarde Epipedobates anthonyi
yay
yay
Moderateur amphibiens
Moderateur amphibiens

Messages : 261
Date d'inscription : 27/08/2010
Localisation : rochefort 17300

Revenir en haut Aller en bas

Terra dendrobates Empty Re: Terra dendrobates

Message  Okeete Lun 27 Fév - 21:52

Ok pour la porte Wink

Pour l'irrigation je ne comprends pas bien le système... tu veux dire, faire remonter l'eau à l'aide d'une pompe et créer une sorte de circuit fermé qui coulerait en continu (avec l'évaporation à combler de temps en temps)?
A vrai dire je partais (à l'origine hein, toute bonne idée est à creuser) juste sur une bouteille d'eau de 2L, un petit trou dedans, un bout de tuyau percé à l'autre bout de quelques petit trous (et avec l'extrémité bouchée par du silicone) pour faire couler un peu d'eau mais sans inonder le terra, juste maintenir le xaxim humide et le surplus qui peut couler au fond s'évapore. D'un autre coté, je ne sais pas si l'eau s'évapore beaucoup dans un terra avec tant d'humidité...

J'avais vu les anthonyi mais j'aimerais bien partir sur une espèce plus colorée... Combien faudrait il de haut pour des ranitomeya?
Okeete
Okeete
Nouveau
Nouveau

Messages : 11
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Terra dendrobates Empty Re: Terra dendrobates

Message  Okeete Lun 27 Fév - 22:29

Je me rend compte que de toute façon je vais être court en taille...
J'étudie différentes possibilités et je vous tiens au courant Wink
Okeete
Okeete
Nouveau
Nouveau

Messages : 11
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Terra dendrobates Empty Re: Terra dendrobates

Message  yay Mar 28 Fév - 23:45

le soucis avec ton terra c'est que tu n'as pas non plus trop de profondeur ce qui peut poser problème avec les petites sp qui sont souvent assez vives : elles risquent de s'échapper quand tu devras mettre les mains dans le terra pour l'entretien par exemple

mais il n'y pas de vérité absolue: certains ont de bons résultats avec les petites sp dans 30 au cube.

pour transformer un aqua comme le tien en terra j'aurais plus tendance à le mettre en vertical comme décrit ici
yay
yay
Moderateur amphibiens
Moderateur amphibiens

Messages : 261
Date d'inscription : 27/08/2010
Localisation : rochefort 17300

Revenir en haut Aller en bas

Terra dendrobates Empty Re: Terra dendrobates

Message  Okeete Mer 29 Fév - 9:56

Est ce qu'il y a beaucoup de modifs à faire pour rendre un exo terra drosoproof? J'ai moyen d'en récupérer un pour pas très cher et je me dis que ça serait moins compliqué (et plus spacieux).
Okeete
Okeete
Nouveau
Nouveau

Messages : 11
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Terra dendrobates Empty Re: Terra dendrobates

Message  yay Mer 29 Fév - 11:06

je l'ai jamais fait mais des souvenirs qu'il me reste de discussions il faut contrôler:
les passe-câbles
l'espace autour des portes
au niveau des charnières
au niveau de l'aération basse

et prévoir une plaque de verre pour réduire l'aération du haut
yay
yay
Moderateur amphibiens
Moderateur amphibiens

Messages : 261
Date d'inscription : 27/08/2010
Localisation : rochefort 17300

Revenir en haut Aller en bas

Terra dendrobates Empty Re: Terra dendrobates

Message  Okeete Dim 18 Mar - 21:41

Me voila de retour, j'ai récupéré un exo terra de 45x45x60 qui sera quand même bien mieux. J'ai bossé sur la drosoproofité, je vous ferai des photos.
Sur ma face du fond il y aura du xaxim mais sur une des faces latérales j'aimerais mettre de la fibre de coco. J'ai lu que c'était pas mal mais que des fois ça se désagrégeait après quelques temps... Vous avez des retours là dessus?
Okeete
Okeete
Nouveau
Nouveau

Messages : 11
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Terra dendrobates Empty Re: Terra dendrobates

Message  yay Dim 18 Mar - 21:50

le coco si c'est toujours mouillé ça pourrit
si tu diriges pas la brumi dessus ça marche
yay
yay
Moderateur amphibiens
Moderateur amphibiens

Messages : 261
Date d'inscription : 27/08/2010
Localisation : rochefort 17300

Revenir en haut Aller en bas

Terra dendrobates Empty Re: Terra dendrobates

Message  Okeete Dim 18 Mar - 22:38

Au début ça sera brumi manuelle.
Le but est d'y fixer des plantes grimpantes qui vont, elles, avoir besoin d'eau donc a risque d'être problématique non?
Qu'est-ce qui est simpa, qui remplit la même fonction mais qui est pas cher (moins que le xaxim) sinon?
Okeete
Okeete
Nouveau
Nouveau

Messages : 11
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Terra dendrobates Empty Re: Terra dendrobates

Message  yay Lun 19 Mar - 19:07

les plantes grimpantes tu peux les planter dans le substrat au sol elle vont se développer et garnir tes parois

les bromés si tu en mets peuvent avantageusement être fixées sur un support amovible: plaque de liège ou pièce de bois



yay
yay
Moderateur amphibiens
Moderateur amphibiens

Messages : 261
Date d'inscription : 27/08/2010
Localisation : rochefort 17300

Revenir en haut Aller en bas

Terra dendrobates Empty Re: Terra dendrobates

Message  Okeete Lun 19 Mar - 20:07

Ok, je vais partir sur ça alors Wink
Okeete
Okeete
Nouveau
Nouveau

Messages : 11
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Terra dendrobates Empty Re: Terra dendrobates

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum